Joggobot – un ‘coach’ pour courir | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

26.06.12 Joggobot – un ‘coach’ pour courir

Blog_Humanoides_Drone_Joggobot
   

C’est l’été et vous avez du mal à vous motiver pour courir ? Exertion Games Lab propose une solution ! Développé sur la base du fameux AR.Drone de Parrot, le Joggobot se déplace juste devant vous à une vitesse prédéterminée. Il est en effet capable de détecter et de suivre son « élève » au moyen de caméras embarquées qui reconnaissent le code multicolore imprimé sur le t-shirt du jogger. Il fallait y penser…

Blog Humanoides Drone Joggobot pic

Le dispositif ‘Joggobot’ exploite donc le quadricoptère AR.Drone et nécessite d’être configuré par le biais d’une application smartphone, qui permet à l’utilisateur de définir la hauteur à laquelle le drone doit voler, ainsi que sa vitesse. Le jogger doit porter un T-shirt affichant un code couleur spécifique, permettant à son « coach volant » de l’identifier par le biais de ses caméras embarquées. C’est assez bluffant !

Blog Humanoides Drone Joggobot pic1

On doit cette initiative à Floyd Mueller et Eberhard Gräther du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) (Australie) Le Joggobot reste actuellement un projet expérimental, et les chercheurs n’ont rien dévoilé quant à une éventuelle commercialisation de l’application ou du tee-shirt…

Une idée pertinente, qui devrait trouver de véritables échos « pratiques » à l’avenir ! Reste à résoudre le problème de batterie (l’AR.Drone dispose d’une douzaine de minutes d’autonomie) pour se préparer au marathon icon smile Sans parler du prix de ce coach aérien, dont le seul AR.Drone coûte déjà 300€…

Source

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires