Robot jongleur à deux balles

0

26.06.12 Robot jongleur à deux balles

Blog_Humanoides_robot_jongleur
   

Un groupe de recherche japonais, à l’Université de Chiba, vient de réussir l’exploit de faire jongler à deux balles un système de bras articulés. Le mouvement effectué est d’un réalisme incroyable. Ce système a été présenté à la Conférence Internationale sur la Robotique et l’Automatisation, l’ICRA, qui s’est tenue à St Paul, Minnesota, du 14 au 18 mai 2012.

L’ICRA est organisée par l’IEEE-Ras, une branche de l’IEEE, qui se définit comme la plus grosse association dans le monde pour l’avancement de la technologie.

Ce système bras-main à haute vitesse est couplé à un système de vision encore plus rapide, qui permet au robot de contrôler et prévoir ses gestes pour lancer et rattraper les balles jusqu’à près de 2 mètres de hauteur. Les échanges sont de l’ordre de 500 images par seconde.

La main possède trois doigts avec deux ou trois degrés de liberté pour chacun, tandis que le bras en possède sept de plus (mais tous ne sont pas utilisés). Le système n’effectue pas uniquement des mouvements à répétition qui imiteraient un comportement de jonglage, mais il suit et calcule en permanence la trajectoire des balles et chaque cycle est unique.

Pour le moment, le bras peut rattraper 5 lancers d’affilée sans faire tomber la balle. Ceci s’explique par le fait que le système ne possède pas d’épaule articulée, ce qui le restreint à un mouvement bidirectionnel. Le robot ne peut donc pas rattraper les balles qui se décalent de quelques centimètres sur le côté.

L’analyse de la répétition des gestes du bras mécanique jonglant devrait permettre aux chercheurs de comprendre le mécanisme de gestes humains bien plus complexes.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires