Robot géant gundam | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

27.06.12 Robot géant gundam

Blog_Humanoides_hajime_sakamoto_robot_geant_gundam_cover
   

Alors que certains s’obstinent à vouloir miniaturiser les robots pour en faire des nanorobots, d’autres comme Hajime Sakamoto ont l’idée de développer des robots géants. C’est ainsi que depuis 2010, les équipes de l’Hajime Research Institute participent à un projet de construction d’un robot mesurant 18 mètres.

Cela vous rappelle certains films de sciences-fiction, pas vrai ? Il va sans dire que le créateur s’est fortement inspiré des Gundam, célèbres robots de guerre télécommandés ou pilotés par un humain dans un cockpit ou par une intelligence artificielle. Hajime Sakamoto comme le reste de la population nippone, a grandi avec ces films et séries qui ont marqué une époque et qui pèsent encore dans la culture et les mœurs de ce pays.

Blog Humanoides hajime sakamoto robot geant gundam

Pour que son projet aboutisse, Hajime Sakamoto n’en est pas à son premier prototype. Il a déjà été récompensé par la Robotics Society of Japan pour son Hajime 33, le plus abouti de ses Gundam à ce jour. Mesurant 2,1 m et pesant 20 kg, Hajime 33 peut être dirigé par une manette de Playstation pour tirer des penaltys comme en témoigne la vidéo.

Cependant, avant de s’attaquer au prototype ayant la taille réelle du Gundam RX-78-2, comme celui qui fut exposé en 2009 sur l’île d’Odaiba au Japon et mesurant 18 mètres de hauteur, Hajime Sakamoto et son équipe planchent sur la réalisation d’un prototype de 4 mètres qui les aidera à comprendre, selon eux, toutes les contraintes qu’impliquent un vrai Mobile Suit Gundam, un robot avec un cockpit pour le pilote.

Blog Humanoides hajime sakamoto robot geant gundam odaiba

L’inventeur nippon aimerait concrétiser son projet en 2019 pour célébrer les 40 ans de la licence Gundam. L’Hajime Research Institute cherche à lever des fonds auprès de donateurs afin de poursuivre le développement de ce robot géant.

Blog Humanoides hajime sakamoto robot geant gundam pic

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires