Foldy le robot qui plie votre linge | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

28.06.12 Foldy le robot qui plie votre linge

Blog_Humanoides_foldy_robot_plieur_linge
   

Un robot vraiment utile qui plie de manière quasi autonome vos vêtements ? C’est possible avec le robot domestique Foldy, développé par les équipes du professeur Masahiko Inami de l’université de Keio. Ce projet fait partie des recherches au sein du JST ERATO’s Igarashi Design Interface Project dont le but est de développer des robots assistants pouvant nous faciliter des tâches au quotidien.

Foldy doit tout d’abord être programmé à partir d’une interface PC dans laquelle l’utilisateur programme à l’aide d’actions simples (cliquer-glisser) les opérations que devra effectuer Foldy. L’interface est simple d’utilisation et représente à l’écran les vêtements. L’utilisateur n’a plus qu’à donner au robot des instructions sur les zones de pliage et la façon dont le pli doit être fait. Une fois ces instructions stockées par Foldy, le robot peut de manière autonome plier t-shirts et pantalons.

Pour cela, le système robotisé est relié à une caméra au plafond qui permet de suivre la position du robot et ses mouvements par rapport aux vêtements. Les équipes du professeur Inami sont très confiantes suite à leur étude pratique menée auprès d’utilisateurs lambdas, afin de savoir si l’approche via une interface PC était suffisamment claire et intuitive par rapport à une approche soit manuelle (pliage à la main) soit via un joystick. Il en ressort que l’interface paraît naturelle et intuitive. Des résultats très prometteurs donc, pour ce robot plieur. Il n’y a plus qu’à attendre l’invention d’un robot qui repasse notre linge.

Blog Humanoides foldy robot plieur linge interface

En raison de sa petite taille et des composants relativement bon marché, le robot Foldy pourrait servir comme prototype à d’autres projets du groupe de recherche. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les autres projets passionnants de ces équipes nippones comme par exemple cette interface qui permet de transformer des objets sans interaction en zones tactiles sensibles.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires