Google développe sa voiture robotisée

0

28.06.12 Google développe sa voiture robotisée

Blog_Humanoides_google_drive_car_robot
   

Donnez aux ingénieurs Google une Prius, envoyez-les à Las Vegas : vous obtenez une voiture robotisée ! Le Department of Motor Vehicles de l’Etat du Nevada, Etats-Unis, l’équivalent de notre Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a remis à Google le premier permis de conduire pour voiture sans conducteur afin de tester le projet en situation réelle. Les tests sur le Strip de Las Vegas ont montré que la voiture était aussi fiable voire plus fiable que la conduite humaine.

Un laser installé sur le toit et dans le pare-chocs de la Prius détecte les piétons, les cyclistes et autres véhicules, et crée une « zone tampon virtuelle » autour des obstacles afin que la voiture les évite. Pour la petite histoire, la voiture robot Google n’a pas été programmée pour ralentir sa vitesse et regarder un accident survenu sur la voie d’en face…

Blog Humanoides google drive car robot navigation

Cependant, cette voiture robot n’est pas entièrement sans conducteur, puisque la loi du Nevada exige la présence de deux personnes dans le véhicule pour ces essais. Une personne est au volant, tandis que la deuxième surveille un écran montrant l’itinéraire prévu de la voiture, et garde un œil sur les dangers de la route et les feux de circulation. Le pilote humain peut prendre la main à tout moment.

Blog Humanoides google drive car robot interieur

Quand seront en circulation les voitures robots Google ? Plus tôt qu’on ne le pense. On estime entre 3 et 5 ans, et Google espère bien accélérer les tests dans plusieurs États. Selon les chiffres annoncés par Google, sept de leurs voitures ont déjà parcouru plus de 1600 km sans l’intervention humaine d’un des deux passagers à bord. Il y’a tout de même un accident à déplorer depuis le début des tests, mais c’est le conducteur de l’autre voiture, bel et bien humain, qui était en tort.

Évidemment, le sujet intéresse bien d’autres constructeurs automobiles tels que BMW, Audi et Volkswagen. Même un constructeur français est en train de développer un prototype.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires