AndyVision, le robot assistant en magasin | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

2

04.07.12 AndyVision, le robot assistant en magasin

Blog_Humanoides_AndyVision_robot_assistant_magasin
   

AndyVision, le robot vêtu d’un pull à capuche, est un robot fabriqué par une équipe de l’université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, destiné à faciliter la gestion des stocks d’un magasin. Il est programmé pour assister le personnel d’un magasin dans les tâches d’inventaire des stocks au quotidien. Il donne même des indications aux vendeurs sur les produits les plus sollicités, et peut aider les clients à faire leur choix.

Sur cette vidéo, Priya Narasimhan, professeur à l’université de Carnegie Mellon et responsable de la section Informatique Embarquée à l’Intel Science and Technology Center (ISTC), fait une démonstration du robot assistant AndyVision lors d’un event qui a eu lieu à San Francisco.

Sous sa capuche, le robot AndyVision utilise le système Kinect comme caméra et des capteurs pour éviter les obstacles. Grâce au système Kinect et à la reconnaissance d’objets contextuels, le robot scanne les étagères des rayons et génère une carte du magasin qui est envoyée au personnel via une connexion Wi-Fi. Ces derniers reçoivent sur leur terminal le nombre d’articles présents en magasin, savent quand réapprovisioner les rayons et peuvent même localiser un article mal rangé. Simultanément sur un écran tactile présent dans le magasin, les clients accèdent en temps réel aux informations dont ils ont besoin : prix, emplacement, disponibilité des articles…

Blog Humanoides AndyVision robot assistant magasin hoody

L’ensemble des technologies utilisées ici n’est pas une nouveauté, mais c’est un excellent exemple d’un robot assistant utile et facile d’utilisation dans un environnement marchand. Le système est plus facile à implémenter dans un magasin qu’un système basé sur des puces RFID.

Pour identifier chaque article, le robot utilise le traitement d’images et réagit en fonction d’algorithmes qu’il auto-génère en fonction de la forme, de la couleur et de la taille des articles. C’est ainsi qu’il déduit que tel article doit être à côté de tel autre.

Blog Humanoides AndyVision Retail 2020

AndyVision est un projet de l’Intel Science and Technology Center de Carnegie Mellon, et fait partie d’un projet plus global appelé «Retail 2020» qui vise à transformer le monde commerçant et un univers robotisé. Imaginez un futur où les robots plieront les articles et aideront les clients à porter leurs courses…

AndyVision sera testé à partir de l’année prochaine dans des vrais magasins.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

2 commentaires pour “AndyVision, le robot assistant en magasin”

  1. Nemesis dit :

    Génial, amis on peut plus mater les vendeuses…

  2. Humanoides.fr dit :

    ou bien, en regardant d’un autre angle…les vendeuses auront plus de temps pour s’occuper des clients :-)

Commentaires