Un robot volant autonome à 100% | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

05.07.12 Un robot volant autonome à 100%

Blog_Humanoides_robot_volant_insecte
   

Rendre complètement autonome un robot volant ? Voilà un projet ambitieux que les chercheurs du Laboratoire de Systèmes Intelligents de l’EPFL de Lausanne en Suisse, veulent concrétiser. Partant de ce qui est aujourd’hui possible, c’est-à-dire, permettre à un robot d’éviter des obstacles en vol, les chercheurs ont voulu pousser le curseur plus loin et ont imaginé un robot qui vole de manière complètement autonome. Ce robot est inspiré de comportements que l’on retrouve chez des insectes vivants.

Le robot volant que les équipes suisses ont développé est capable de rencontrer un obstacle en vol, le percuter et reprendre le contrôle de son vol. Les robots volants d’aujourd’hui, bien que très maniables et capables d’évoluer dans des environnements confinés, se crashent lorsqu’ils percutent un obstacle. Grâce au travail mené par cette équipe, les capacités de vol des robots actuels devraient être sensiblement améliorées.

La question à résoudre est comment faire repartir un robot suite à une collision. En interprétant un algorithme basé sur le flux optique, mouvement relatif entre un capteur et l’environnement dans lequel il évolue, le robot imite le mécanisme qu’utilisent les insectes en vol. Il peut de ce fait contrôler sa vitesse afin de mesurer sa position dans l’espace et la force engendrée par une collision.

Ce type de robot pourrait être utilisé pour l’exploration de zones dangereuses, d’environnements confinés peu lumineux telles que les grottes, les mines ou les centrales nucléaires, explique Adam Klaptocz. Dans la vidéo, ce doctorant de l’EPFL détaille comment le robot redécolle à la suite d’une collision. Les pattes permettent au robot de rebondir sur une quelconque surface (inclinée ou non), et de repartir en vol. Pour que cela fonctionne, l’équipe a construit une cage en fibre de carbone qui protège le robot et évite qu’il se torde ou qu’il se plie lors des collisions.

Blog Humanoides robot volant insecte image

Vous pouvez approfondir votre lecture en téléchargeant leur travail de recherche, « An Active Uprighting Mechanism for Flying Robots« , sur le site d’IEEE Transactions on Robotics.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires