Des nouvelles images de Mars | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

1

09.07.12 Des nouvelles images de Mars

Blog_Humanoides_robot_astromobile_mars_opportunity
   

Bienvenue sur Mars… Evadez-vous un peu en contemplant cette scène shootée par la caméra panoramique (Pancam) du rover Opportunity de la NASA. Ces images ont été prises pendant l’hiver martien, entre le 21 décembre 2011 et le 8 mai 2012.

Le robot Opportunity vient de livrer de somptueuses images de la planète Mars. Cette astromobile a atterri sur Mars en 2004 et a pour mission l’analyse géologique de la surface martienne et en particulier le rôle joué par l’eau dans l’histoire de la planète. Elle fait partie de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. La NASA a ainsi envoyé deux rovers sur Mars : Opportunity et Spirit.

Sur cette image panoramique, le Nord est au centre de l’image et le Sud est aux deux extrémités de la photo. On remarque des traces laissées au sol par le rover et formant des cercles près de la partie Sud de la planète. Au cours des quatre derniers mois, le robot Opportunity a étudié la dynamique de rotation de Mars pour en analyser la structure interne de la planète, les variations de son atmosphère et les changements à sa surface.

Blog Humanoides robot astromobile mars opportunity zoom1

Les deux rovers mesurent 1,5 mètres de hauteur, 2,3 mètres de largeur, 1,6 mètres de longueur pour une masse de 185 kg. Le cœur du rover est constitué d’un boitier central de forme triangulaire réalisé en matériau composite en nid d’abeille qui abrite les composants devant être mis à l’abri des variations importantes de températures qui règnent à la surface de Mars. Le dessus du boitier est tapissé de cellules solaires et sert de support aux trois antennes de télécommunications. Un mat, qui culmine à 1,5 mètre de hauteur, porte la caméra panoramique, deux caméras de navigation et un spectromètre infrarouge. Trois panneaux solaires, situés de chaque côté du boîtier central sont repliés durant le voyage et se déploient après l’atterrissage. Un bras robotisé (IDD) porteur de l’outil d’abrasion de roches est fixé à l’avant du boîtier au bout duquel se trouvent deux spectromètres (Mössbauer et APXR), une caméra microscope ainsi qu’une meuleuse. Le boîtier repose sur un train de 6 roues, motorisées de manière indépendantes qui permet au rover de se déplacer sur le sol inégal de Mars.

Blog Humanoides robot astromobile mars opportunity full

À l’origine, ils furent conçus pour une mission d’étude de 90 jours martiens : six ans après, les deux robots sont encore opérationnels. Plus de précision sur le rover surWikipédia.

Des fausses couleurs ont été appliquées sur les photos prises par Opportunity pour distinguer les différentes matières présentes à la surface de Mars.

Vous pouvez suivre l’actualité d’Opportunity sur le site de la Jet Propulsion Laboratory (JPL), division du California Institute of Technology situé à Pasadena et qui gère le programme Mars Exploration Rover pour la NASA. L’image est disponible en HD sur leur site.

Blog Humanoides robot astromobile mars opportunity zoom debris

Blog Humanoides robot astromobile mars opportunity zoom traces

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Un commentaire pour “Des nouvelles images de Mars”

  1. Patrick_B2B dit :

    De superbes photos, on a envie de fouler le sol martien. Merci la NASA!

Commentaires