French do it better : une voiture robot Renault | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

11.07.12 French do it better : une voiture robot Renault

Humanoides_Blog_voiture_robot_renault_espace
   

Les grandes marques constructeurs d’automobiles ont toutes lancé des projets de voiture robot : Audi et Volkswagen par exemple, mais aussi la voiture robotisée de Google qui est devenue désormais le projet le plus médiatisé. Les français ne sont pas en reste grâce à l’IFSTTAR, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, en collaboration avec l’IRSEEM, l’Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués de l’école d’ingénieurs ESIGELEC de Rouen.

Le prototype utilisé est une Renault Espace modifiée pour pouvoir accueillir des capteurs, un GPS à cinématique en temps réel (RTK) et une unité inertielle iXSea pour guider le véhicule,
Humanoides Blog voiture robot ixsea

la télédétection par laser LIDAR (Light Detection and Ranging) pour détecter les obstacles, 3 caméras et le logiciel RTMaps de la société Intempora pour fusionner toutes ces données. Outre les tests sur la capacité de conduite autonome en elle-même, les chercheurs font des essais sur les comportements de réponse face à des évènements inattendus comme l’apparition soudaine d’un piéton.

Les techniques de map-matching et l’utilisation de SIG, les bases de données géographiques, prennent tout leur sens dans ce projet. En effet, le GPS n’étant pas assez précis (sur quelle voie circule le véhicule ?) ces outils permettent aux chercheurs la mise en relation via RTMaps, des données du véhicule et celles générées par la route.

La vidéo ci-dessous montre deux séquences : celle du maniement du véhicule à l’aide d’un joystick (phase de test et repérage) puis la conduite automatique sans conducteur.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires