SAMI du CRIIF : les capteurs 3D Kinect en action

0

23.07.12 SAMI du CRIIF : les capteurs 3D Kinect en action

Humanoides_Blog_robot_SAMI_primesense
   

PrimeSense est l’entreprise à l’origine du périphérique Kinect, les célèbres capteurs qui ont révolutionné la console Xbox de Microsoft. Cette entreprise israélienne leader dans le secteur des capteurs 3D s’est lancée dans la robotique. La compagnie entend bien mettre à profit ses années de recherche dans les robots de compagnie et autres humanoïdes. La preuve en est les nombreux partenariats conclus avec les constructeurs tel que Les capteurs PrimeSense sont utilisés dans le robot Ava d’iRobot, une plateforme robotique conçue pour les développeurs. PrimeSense équipe également le robot SAMI, développé en partenariat par le CRIIF (Centre de Robotique Intégrée d’Île-de-France) et PrimeSense.

SAMI est un prototype qui représente l’avenir de la robotique. Il s’agit d’un robot d’assistance à la personne qui sera capable entre autres de reconnaître les êtres humains et leur gestes. Il a également été construit à un prix avantageux, avec une technologie et des matériaux de qualité.

Humanoides Blog robot SAMI CRIIF

SAMI est un robot mobile, autonome et interactif. Ce robot est dit semi-humanoïde car il dispose d’une tête, de bras, de mains, d’un torse mais sa partie inférieure ne dispose pas de jambe. De taille humaine, il peut se déplacer seul de manière omnidirectionnelle pour éviter les obstacles et surtout interagir avec les êtres humains grâce aux capteurs fabriqués par PrimeSense. Ces derniers sont situés au niveau du torse du robot (pour la détection de personnes) et à la base du robot (pour l’aider à éviter les obstacles), et peuvent percevoir les couleurs, les mouvements et la profondeur.

Les possibles applications de SAMI sont larges allant de la fabrication d’objets aux métiers de la santé en passant par la télé-présence. Malgré l’optimisme des chercheurs et les progrès réalisés par PrimeSense, il reste encore du chemin avant d’atteindre un niveau satisfaisant dans la vision par ordinateur appliquée à des situations réelles. Mais le prix des capteurs PrimeSense restant raisonnables, parions que le projet SAMI et tous les autres feront parler d’eux prochainement.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires