Micro-robot insecte se déplaçant sur l’eau

0

01.08.12 Micro-robot insecte se déplaçant sur l’eau

Humanoides_Blog_robot_insecte_bio_cover
   

Les chercheurs de l’Institut Technologique de Harbin en Chine ont réussi à fabriquer un microrobot insecte capable de se déplacer sur l’eau. Il peut même « marcher » et sauter sur l’eau. Les chercheurs se sont inspirés des attributs des araignées d’eau pour arriver à ce résultat surprenant. Mais vu la taille et la masse de ce robot, ce n’était pas chose évidente à réaliser.

Les chercheurs viennent de publier l’avancée de leurs travaux dans la revue scientifique ACS Applied Materials & Interfaces. Leur insecte robotisé compte cinq pattes poreuse faites avec une mousse en nickel très hydrophobe. La masse est essentiellement répartie sur trois pattes qui soutiennent l’insecte. Il pèse 11 grammes, c’est-à-dire, mille fois plus qu’une araignée d’eau. Pour réussir à faire sauter ce micro-robot insecte dans l’eau, deux jambes ont été greffées à l’abdomen. Ainsi, en actionnant ces pattes, le robot peut faire des bonds de 14 centimètres de hauteur et 35 centimètres de longueur à une vitesse atteignant les 5.8 km/h au démarrage.

Un tel insecte robotisé pourrait se déplacer sur des lacs ou autres étendues d’eau pour surveiller la qualité de l’eau ou encore servir à la reconnaissance d’objets et de personnes. Il pourrait très vite devenir un véritable appareil d’espionnage pour les services de Renseignements des Nations.

Humanoides Blog robot insecte bio 439x320

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires