Hector le robot de compagnie européen | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

13.09.12 Hector le robot de compagnie européen

Blog_Humanoides_CompanionAble-robot_Hector_cover
   

Hector est un robot conçu pour aider les personnes âgées qui souffrent d’un handicap mental. Ce robot assistant est développé par la fondation néerlandaise Smart Homes dans le cadre du projet CompanionAble.

Le robot prend soin de la personne et s’occupe d’elle tel un coach en l’aidant par des suggestions et des encouragements à ne pas s’oublier sur le plan physique, cognitif et social. Hector peut se programmer pour émettre des rappels comme par exemple pour la prise de médicaments. Il peut aussi proposer des activités physiques telles qu’une promenade ou appeler une connaissance.

Blog Humanoides CompanionAble robot Hector pic

Ce robot veille à la bonne santé de la personne mais soulage également son entourage : la famille sait que la personne âgée n’est pas seule et qu’elle pourra les contacter en cas de besoin.

Des tests ont montré que les personnes âgées mises en confrontation avec Hector l’ont accepté et l’ont même trouvé utile.

Les tests menés par les chercheurs du projet CompanionAble sont effectués sur un échantillon de personnes habitant dans différents pays européens. C’est un beau projet à l’échelle européenne et une belle collaboration entre gérontologues, établissements de soins spécialisés, partenaires industriels et académiques.

Le projet a démarré le 1er janvier 2008 et s’étale sur quatre ans. Il est financé à hauteur de 8 millions d’euros par des fonds de l’Union Européenne.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires