Feu vert pour les voitures autonomes en Californie

0

26.09.12 Feu vert pour les voitures autonomes en Californie

Blog_Humanoides_Google-car-voiture_robot_Brown_signature
   

Le gouverneur de Californie vient d’accepter le projet de loi sur la mise en circulation de voitures-robot autonomes en Californie.

C’est une véritable victoire pour le géant du web, Google. Hier, le gouverneur Jerry Brown, vient de donner son accord au projet de loi SB1298 sur les voitures sans conducteur dans l’Etat de Californie.

Blog Humanoides Google car voiture robot

Il ouvre la voie aux tests en grandeur nature des véhicules automatisés. Le projet de loi permet à tout constructeur automobile de tester son véhicule sur la voie publique, considérant que les normes de sécurité nécessaires sont respectées par les véhicules robotisés. Seule contrainte imposée : la présence d’un conducteur humain valide dans l’habitacle pour reprendre le contrôle de la voiture en cas de défaillance.

Cette signature du projet de loi a été, disons, quelque peu théâtralisée, afin de marquer le coup et les esprits. M. Brown s’est rendu au siège de Google à Mountain View (Californie) pour apposer sa signature pendant que Sergey Brin, le cofondateur de Google et responsable du projet Google Car, suivait cela sur grand écran à l’aide de ses Google Glass.

Blog Humanoides Google car voiture robot Sergey Brin

La Prius de Google aura parcouru plus de 300 000 kilomètres d’essais, dont 50 000 kilomètres sans aucune intervention d’un conducteur. Google espère que les premières voitures 100% autonomes seront commercialisées d’ici 2017. Cet été, le département du Nevada avait remis à Google le premier permis de conduire pour voiture sans conducteur afin de tester le projet en situation réelle.

Blog Humanoides Google car voiture robot gouverneur

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires