Le robot de téléprésence Beam

0

27.09.12 Le robot de téléprésence Beam

Blog_Humanoides_Suitable_Technologies_Beam_telepresence_cover
   

La marque californienne Suitable Technologies a présenté hier dans un communiqué de presse son robot de visioconférence mobile Beam Remote Presence System (RPS).

Le robot Beam a été conçu pour permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux par visioconférence où qu’ils soient dans le monde. Beam a l’avantage d’être une plateforme mobile capable de se déplacer n’importe où.

Le système de présence à distance Beam est un ensemble de trois éléments : le robot RPD Remote Presence Device, le logiciel client installé sur un ordinateur et la station d’accueil / dock de recharge. L’utilisateur de Beam est appelé le « pilote » et ses interlocuteurs sont les « locaux ».

Blog Humanoides robot BEAM Suitable Technologies

Il faut considérer le robot RPD comme votre présence dématérialisée. Vous vous identifiez via l’interface du logiciel compatible Windows 7 et Mac OsX et vous prenez le contrôle à distance d’un RPD. Vous contrôlez désormais ses déplacements, sa vidéo et son audio.

Le RPD mesure 62 pouces soit 157 centimètres, pèse 95 kilos et est pourvu d’un écran 17″, ce qui permet de voir en taille réelle le visage de son interlocuteur. Il a une autonomie de huit heures en utilisation normale. Le RPD peut se déplacer à la même vitesse qu’un homme soit 1,5 mètres par seconde, ce qui permet au robot de suivre se déplacer dans les bureaux par exemple et de suivre ses interlocuteurs.

Les deux caméras HD du RPD couvrent un spectre de 170 degrés, à la fois verticalement et horizontalement. Les six microphones intégrés lui permettent de capter du son à 360° et sont pourvus de réducteur de bruit de fond et d’annulation d’écho. Enfin, les LED facilitent son utilisation dans les environnements à faible lumière.

Grâce à ce système, « la technologie est arrivée au point où la présence d’une personne n’est plus dictée par sa présence physique », commente Scott Hassan, le PDG de Suitable Technologies.

Blog Humanoides robot beam telepresence recharge

Ce genre d’innovation va encourager la tendance au télétravail (ou travail de chez soi) et à convaincre les récalcitrants que ce mode de travail n’est pas synonyme de contre-productivité. Au contraire… A l’heure où la société commence à se rendre compte que la vie sociale et familiale est primordiale face à sa vie professionnelle, le développement de robots comme le Beam permettra d’améliorer le quotidien de beaucoup de personnes. En France particulièrement, où lieu de travail et lieu de résidence sont souvent éloignés l’un de l’autre pour des raisons financières tout simplement.

Blog Humanoides robot Beam logiciel client Suitable Technologies

Suitable Technologies, à la base, est un spin-off de l’entreprise Willow Garage. Le projet Beam, qui s’appelait à la base Project Texai, était une initiative personnelle d’un employé de cette entreprise, Dallas Goecker, pour ses besoins professionnels au sein de cette entité.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires