Succès le projet de conduite SARTRE

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01.10.12 Succès le projet de conduite SARTRE

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Le rêve de chacun serait de pouvoir conduire sa voiture tel l’inspecteur Spooner dans I, Robot, qui lit son journal sans se soucier de la route. Cela pourrait devenir réalité grâce au projet SARTRE.

Le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) est un projet européen, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Framework 7, qui cherche à développer des méthodes pour permettre aux véhicules de circuler de manière plus sécurisée, plus respectueuse de l’environnement et plus confortable pour les conducteurs et passagers.

Les membres du projet SARTRE viennent de rendre leur conclusion : les voitures équipées du système de navigation du projet SARTRE pourront cohabiter dans le paysage routier avec les autres voitures traditionnelles (sans système de navigation).

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Sept acteurs (allemands, anglais, espagnols et suédois) se sont associés dans le projet SARTRE : Volvo Car Corporation et Volvo Group principalement, trois entreprises dans l’automobile et l’ingénierie (IDIADA, Ricardo UK et Tecnalia), deux instituts de recherche (Aachen en Allemagne et SP en Suède).

Le projet SARTRE repose sur des technologies qui sont déjà présentes dans nos voitures actuelles. C’est pour cela que ce projet pourrait voir le jour bien avant celui du Google Car. En effet, le principe de SARTRE est de créer des pelotons de voitures qui vont se suivre et réagir ensemble en formant ce qu’ils appellent le « Road Train« , le train sur la route.

Pour cela, il faudra qu’un poids lourd soit le chauffeur de ce « train ». Ensuite, les voitures se suivront une à une grâce aux caméras embarquées, radar de signalisation et rayons laser utilisés d’ores et déjà dans les systèmes de navigation et d’assistance au stationnement.

Toutes les technologies sont déjà présentes, il n’y a plus qu’à les combiner et à ajouter deux nouvelles fonction.

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En effet, il va falloir que les constructeurs incorporent une interface aux commandes de bord ainsi qu’un système de communication entre les véhicules. En formant cette rangée de voitures qui se suivent, tout le monde y gagne. SARTRE présente des avantages évidents pour tous : moins de fatigue pour les conducteurs, baisse de la consommation en carburant car les voitures se suivent de près, réduction de l’impact sur l’environnement, meilleure régulation de la circulation.

Le projet SARTRE vient de finaliser officiellement sa période de tests sur route. Les résultats sont concluants bien qu’il faille encore pousser les vérifications un peu plus notamment en termes de réaction du système face à un obstacle imprévu ou un freinage brusque.

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L’autre question que va soulever ce projet est de savoir si les gens seraient prêts à rallonger leur temps de trajet en roulant plus lentement tout en bénéficiant de ce temps pour travailler ou se reposer ou jouer avec ses enfants.

Ce projet montre encore un exemple de réussite de collaboration européenne et il est important de le souligner !

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