L’AR.Drone et la 4G : un nouveau record ! | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

02.10.12 L’AR.Drone et la 4G : un nouveau record !

Blog_Humanoides_Parrot_Ar_drone_record_portee
   

Le record de distance parcourue par un drone piloté via smartphone vient d’être battu.

Il aura fallu un partenariat entre Parrot, le créateur de l’AR.Drone et le Bell Labs Acceleration Platform d’Alcatel-Lucent pour réussir cet exploit. En utilisant le réseau 4G/LTE, l’équipe d’ingénieurs a réussi à décupler la portée de la connexion entre un drone et un téléphone portable et à pulvériser ainsi les performances actuellement atteintes lorsque l’AR.Drone est utilisé via le Wi-Fi.

En utilisant une connexion Wi-Fi, la portée maximale de l’AR.Drone était jusqu’à maintenant de 100 mètres. La vitesse de transmission des données limitait également la transmission du flux vidéo en HD sur les smartphones. La 4G/LTE a donc permis de piloter le drone à une telle distance que l’appui de la vidéo devient indispensable. Le temps de réponse est quasi-immédiat et les vidéos filmées par l’AR.Drone s’affichent quasi en temps réel sur le smartphone.

Il ne restait plus qu’à créer un réseau 4G artificiel entre le drone et le téléphone, trouver un champ de maïs long d’au moins mille mètres et faire voler le quadricoptère sur cette même distance.

1000 mètres : record battu pour un drone destiné au grand public donc. Cela permettra d’élargir le champ d’applications possibles pour ce genre de drones lorsque la 4G sera enfin déployée en France : prévention d’incendies, surveillance de champs, diffusion d’évènements sportifs amateurs… Vivement l’arrivée de la 4G en France!!

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires