Robot capable d’imiter des coups de pinceaux | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

03.10.12 Robot capable d’imiter des coups de pinceaux

Blog_Humanoides_robot_peintre_japon_Seiichiro_Katsura_cover
   

Au salon CEATEC qui se déroule en ce moment au Japon, un robot en démonstration arrive à reproduire à l’identique les gestes effectués par un maître calligraphe japonais.

Seiichiro Katsura est l’initiateur de ce projet. Il fait partie d’un groupe de chercheurs de l’Université de Keio qui cherche à développer un robot capable d’apprendre et de reproduire les coups de pinceau d’un calligraphe japonais ou d’un peintre.

Le calligraphe commence à dessiner à l’aide d’un pinceau attaché au robot, pendant que ce dernier enregistre l’angle, la pression et les mouvements effectués par le pinceau. Le robot utilise ensuite ces informations pour reproduire le travail du maître.

Blog Humanoides robot peintre japon Seiichiro Katsura pinceau

Le professeur Katsura précise que la difficulté réside dans le fait d’enregistrer et reproduire des facteurs tels que la pression sur une surface. Sur le stand, le calligraphe Juho Sado âgé de 89 ans, se dit impressionné par les résultats du robot.

Toutefois, le système ne pourra pas recréer les œuvres d’artistes peintres décédés. Dommage ! Pas de nouveau Picasso, Monet ou Renoir !

Les applications possibles pour ce robot se trouvent dans tous les métiers où la dextérité et la connaissance d’un spécialiste sont indispensables. Typiquement en chirurgie, par exemple.

Pour continuer dans la robotique et l’art, il n’est pas encore trop tard pour tenter votre chance de gagner une nuit d’hôtel dans le cadre du projet Sleep Art.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires