Trois robots jonglent et s’envoient en l’air

0

05.10.12 Trois robots jonglent et s’envoient en l’air

Blog_Humanoides_robots_quadricopteres_jonglage_appareil_cover
   

Pendant que des recherches sur un robot jongleur solitaire sont menées à l’Université de Chiba au Japon, en Suisse, des chercheurs réussissent à faire jongler des robots quadricoptères.

Une vidéo spectaculaire de trois drones quadricoptères jonglant avec une balle à l’aide d’un filet tiré simultanément par les appareils circulent sur internet.

Les appareils autonomes sont reliés entre eux par un filet élastique et suivent la trajectoire de la balle en se positionnant en dessous. Ils agissent tel un filet de sécurité, en déployant le filet dès que la balle prend la direction du sol. Dès que la balle tombe dans le filet, les trois drones s’éloignent simultanément afin de la projeter en l’air, se stabilisent de sitôt et se repositionnent en mode de réception.

Blog Humanoides robots quadricopteres jonglage appareil

L’équipe de chercheurs en charge de ce projet à l’Institute for Dynamic Systems and Controls de Zürich a mis au point un algorithme différent de celui utilisé chez notre robot jongleur solitaire puisque ici, une synchronisation de plusieurs appareils, qui plus est dans les airs, est nécessaire afin d’utiliser au mieux leur énergie potentielle mécanique produite dans leur déplacement.

Les chercheurs s’aident de la Flying Machine Arena, un grand espace clos de 1000 mètres cubes, disponible à l’IDSC et permettant d’effectuer des tests sur des robots mobiles volants.

Blog Humanoides robots quadricopteres jonglage flying machine arena

Ce projet pourrait trouver des applications dans la sécurisation de certains chantiers se déroulant en hauteur ou encore dans le sauvetage de personnes civiles ou sur des théâtres d’opérations militaires.

Blog Humanoides robots quadricopteres jonglage appareil detail

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires