Tartaruga le robot tortue sous-marin autonome | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

06.10.12 Tartaruga le robot tortue sous-marin autonome

Blog_Humanoides_robot_tortue_naro_tartaruga_ETH_suisse_cover
   

Une équipe de chercheurs suisses est en train de mettre au point une tortue d’eau robotisée bourrée de capteurs pour récolter des mesures à des profondeurs allant jusqu’à cent mètres.

Naro (Nautical Robot) est le nom du projet entrepris par une équipe d’ingénieurs en mécanique de l’ETH de Zürich, en Suisse. L’équipe développe des robots sous-marins autonomes (les AUVs) capables de remplir différentes missions sous l’eau. La particularité de leurs robots réside dans leur système de propulsion à ailettes imitant le mode de déplacement naturel des mammifères marins.

Blog Humanoides robot tortue naro tartaruga 3D

Par rapport aux robots poissons existants, un robot tortue présente l’avantage d’être moins compliqué à fabriquer car il est fait de matériaux non flexibles. Ensuite, la surface de la carapace de la tortue va permettre de placer un plus grand nombre de capteurs et l’équiper de batteries plus grandes pour d’avantage d’autonomie. Enfin, un troisième atout de la carapace est que le robot est suffisamment rigide pour pouvoir supporter du poids sur lui.

Le robot en développement, le Naro – Tartaruga sera capable d’enregistrer les premières mesures sur la consommation d’énergie d’un système de propulsion à ailettes.

Blog Humanoides robot tortue naro tartaruga 3D montage

Le corps du robot est fait entièrement en aluminium et est pourvu de quatre nageoires, deux grandes à l’avant, deux petites à l’arrière. Le système de propulsion est innovant de par son principe. Par un système de trois vérins qui agissent indépendamment sur chaque nageoire, celles-ci peuvent s’orienter à 360°. Ce système agit comme économiseur d’énergie car il ne nécessite pas de moteurs montés en série ni de câblages.

Blog Humanoides robot tortue naro tartaruga photo

Blog Humanoides robot tortue naro tartaruga ETH suisse

La tortue mesure 1 mètre de long, pèse 75 kg, se déplace sous l’eau à la vitesse de 2 m/s, et peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres.

Le premier plongeon du Naro – Tartaruga est prévu à la fin du mois. Suivez le robot tortue sur la page Facebook.

Blog Humanoides robot tortue naro tartaruga dessin

Blog Humanoides robot tortue naro tartaruga

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires