Des nouvelles du programme NAO Developer

0

11.10.12 Des nouvelles du programme NAO Developer

Blog_Humanoides_NAO_developer_Aldebaran_Robotics
   

Nous voulions vous parler du programme de développement du célèbre robot français d’Aldebaran Robotics et faire un petit tour des vidéos filmées par ces passionnés qui développent la plateforme NAO dans le monde entier.

Le programme NAO Developer est un programme proposé par Aldebaran Robotics aux développeurs du monde entier. En adhérant à ce programme, vous rentrez dans la communauté des développeurs de NAO, et à ce titre, bénéficiez de toutes les ressources d’informations disponibles au sujet du robot. Vous pouvez échanger sur les forums qui lui sont dédiés, accéder aux différents projets en cours et télécharger les codes source pour vous aider à développer votre application NAO.

Voici quelques projets en cours : il y a d’abord le NAO qui joue au pendu. Équipé d’une ardoise et d’un feutre NAO tente de vous faire deviner un mot auquel il a pensé. Le jeu se déroule comme si vous jouiez avec une autre personne. Si le joueur devine une lettre qui se trouve dans le mot, NAO l’écrit sur l’ardoise et place la lettre aux bons endroits. Si le joueur se trompe, NAO commence à dessiner un pendu. Si vous trouvez le mot avant la fin, NAO écrit le mot en remplissant toutes les cases. Ce projet a été développé par Franck Calzada.

Une autre application développée pour NAO est celle de Florian Boucault et Merali Zaheer. Dans cette application NAO se transforme en photographe de groupe. Une personne lui demande de prendre une photo et NAO répond en demandant combien de personnes seront présentes sur cette photo. Une fois qu’on lui a répondu, Nao demande aux sujets de se placer devant lui et de crier « Fromage ». Il fait le geste de prendre une photo avec un appareil et l’enregistre.

RoboSavvy est un e-shop anglais qui commercialise des produits pour la robotique d’éducation et les plateformes de recherche. Ils ont un produit appelé SavvyBot, développé pour la plateforme humanoïde NAO, et qui vise à améliorer l’interaction homme-robot en utilisant le Web et ses réseaux sociaux.

Cette application pourrait servir par exemple pour l’accueil de personnes à la réception d’un immeuble. Dans la démonstration qui suit, l’application SavvyBot essaie de reconnaître les gens qui passent devant NAO et propose de devenir leur ami sur Facebook. Savvybot ajoute la personne à sa liste d’amis Facebook, prend une photo d’elle et la poste sur son mur. Une fois que la personne a accepté SavvyBot comme ami, le programme a accès aux informations sur la personne et peut par exemple commencer à danser sur la musique préférée de son nouvel ami. Tout un tas d’autres applications sont possibles comme le fait d’interagir sur vos flux Twitter par exemple.

Enfin, le travail de l’équipe du PLG (Planning & Learning research Group) de l’université Carlos III à Madrid qui depuis 2003 planche sur l’auto éducation de robots humanoïdes. Sur la vidéo qui suit, l’équipe arrive à contrôler NAO grâce aux capteurs Kinect.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires