Jouer au tennis de table avec un robot

0

28.10.12 Jouer au tennis de table avec un robot

Blog_Humanoides_robot_tennis_de_table_ping-pong_cover
   

Les championnats du monde de tennis de table auront lieu l’année prochaine à Paris. Un des instituts Max Planck aurait presque pu y présenter son robot-joueur de ping-pong.

Les chercheurs de l’équipe de Développement de Systèmes Intelligents basée à Tuebingen en Allemagne planchent sur le sujet depuis plusieurs. Le projet consiste à développer un bras robotisé capable de faire quelques échanges avec une raquette de ping-pong. Ce projet fait partie d’une étude plus globale sur le développement de robots capables de réaliser des tâches après qu’un humain les ait guidés.

Blog Humanoides robot tennis de table katharina muelling

Pour cela, ils ont développé un algorithme d’apprentissage automatique qui permet au bras robotisé de localiser la balle via des capteurs de vision et de la renvoyer sur la table. Pour mieux comprendre les gestes à modéliser dans le programme, les chercheurs ont joué au ping-pong en tenant le bras robotisé. De ce guidage sont nés les premiers vingt-cinq mouvements à programmer. Le robot combine ensuite ces mouvements basiques afin d’augmenter sa palette de coups.

C’est ici qu’intervient le processus d’apprentissage automatique : quand le robot joue et combine ses 25 gestes de base, les chercheurs lui indiquent les balles bien renvoyées et celles qu’il a mises à côté. Le robot pondère ensuite de manière autonome cette liste de gestes. C’est donc par la pratique que le robot acquiert une plus grande connaissance de la force et de l’inclinaison à donner à sa raquette.

Blog Humanoides robot tennis de table team

L’équipe de chercheurs est composée de Katharina Muelling, Jens Kober et Jan Peters. Dans un mois, l’équipe présentera ce projet dans le cadre du symposium AAAI qui se tiendra dans la ville d’Arlington, en Virginie.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires