Un homme est allé plus vite qu’un robot | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

02.11.12 Un homme est allé plus vite qu’un robot

Blog_Humanoides_shelley_audi_tts_thunderhill_cover
   

Un pilote de voiture a fait une course contre un robot et l’a battu de justesse mais l’a battu ! Cela s’est joué à quelques secondes près… mais le pilote humain a réalisé son tour de piste plus rapidement que la voiture autonome.

La course a eu lieu sur le circuit Thunderhill situé en Californie entre une Audi TTS robotisée et un pilote familier du circuit.

Blog Humanoides circuit thunderhill voiture robotisee

Cette course a été réalisée par une équipe de l’Université de Stanford dans le cadre de la recherche sur des systèmes de guidage qui aideront les constructeurs à fabriquer des véhicules encore plus autonomes.

Blog Humanoides shelley audi tts Stanford 2

L’équipe du Centre for Automotive Research (CARS) a fabriqué Shelley, cette voiture robotisée bourrée de capteurs, qui lui permettent de naviguer, de recueillir des informations telles que l’accroche des pneus sur la route et de tracer le meilleur chemin à emprunter.

Blog Humanoides shelley audi tts thunderhill

Professeur Chris Gerdes, directeur du centre à Stanford, a déclaré que le circuit Thunderhill a été choisi pour sa grande variété de difficultés : chicanes, virages serrés et grandes lignes droites où la voiture robot a pu atteindre jusqu’à 185 km/h.

L’avantage qu’a l’homme par rapport à un robot est qu’il connaît mieux les limites de sa voiture et peut pousser un peu plus loin le véhicule, ou utiliser les freins et l’accélérateur dans les virages serrés.

Les comportements extrêmes du pilote seront prochainement intégrés à l’algorithme de Shelley. Actuellement, les voitures robotisées bloquent ce genre de possibilités pour éviter de faire faire à la voiture des manoeuvres risquées.

Blog Humanoides shelley audi tts CARS

« Il est important de ne pas construire des véhicules autonomes qui soient simplement une combinaison de systèmes conçus pour assister l’humain, mais de penser de manière plus globale à ce qui les rendra aussi performants que les voitures aux mains des meilleurs pilotes », a déclaré le professeur Gerdes. « Ce n’est pas tant la technologie qui est notre source d’inspiration aujourd’hui mais plutôt les capacités de l’être humain. »

Blog Humanoides shelley audi tts CARS coffre

Le laboratoire CARS est financé par les marques Volkswagen, Bosch, Honda, Toyota et Nissan. La Google car n’a qu’a bien se tenir.

Blog Humanoides shelley audi tts Stanford

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires