Un humanoïde pour aider les nageurs à battre des records | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

02.11.12 Un humanoïde pour aider les nageurs à battre des records

Blog_Humanoides_robot_nageur_Motomu_Nakashima_Swumanoid
   

Des chercheurs japonais développent en ce moment un robot humanoïde qui avance dans l’eau tel un nageur. Ils espèrent que leur invention apportera des réponses aux athlètes souhaitant améliorer leurs performances.

Ce nageur humanoïde en question a des capteurs tout le long du corps. Ceci permet de mesurer les forces de propulsion engendrées par le mouvement des bras du nageur. Les résultats seront bien plus précis que ceux obtenus lors d’essais sur des humains sur qui l’on aurait placé des capteurs.

Blog Humanoides robot nageur Motomu Nakashima piscine

Motomu Nakashima de l’Institut de Technologie de Tokyo est en charge de ce projet. Il a conçu ce robot à l’échelle 1:2 par rapport à la taille normale d’un nageur. Pour le moment, le nageur humanoïde se déplace trois fois moins vite que le recordman du monde du 100 mètres nage libre, Cesar Cielo.

Dr. Nakashima pense que ce robot sera utile pour la recherche sportive mais également comme robot de sauvetage. Piloté à distance ou rendu autonome ce robot pourrait aller chercher des noyés au bord des plages surveillées.

Blog Humanoides robot nageur Motomu Nakashima Swumanoid 2

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires