Toshiba présente son robot quadrupède d’inspection pour sites nucléaires | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

22.11.12 Toshiba présente son robot quadrupède d’inspection pour sites nucléaires

Blog_Humanoides_Fr_toshiba_robot_quadrupede_nucleaire_cover
   

Toshiba a annoncé hier que son robot quadrupède d’inspection de réacteurs nucléaires est prêt. La compagnie japonaise souhaite envoyer son robot autour du site de Fukushima.

Ressemblant fortement au robot BigDog de Boston Dynamics, ce nouveau robot de Toshiba n’a pas tout à fait la même utilité. Celui-ci est destiné à sécuriser et inspecter les sites nucléaires. Il pèse 65 kg et marche à une allure de 1 km/h avec une autonomie atteignant les deux heures.

Blog Humanoides Fr toshiba robot quadrupede nucleaire 2

Ses principales caractéristiques sont qu’il est résistant aux rayons gamma, qu’il dispose de multiples caméras et qu’à la différence de son frère BigDog, ses jambes sont alimentées par des moteurs électriques (à la place de moteurs hydrauliques).

Commandable à distance, il peut mesurer la dose de radioactivité d’un site grâce à un dosimètre. Bien que le premier essai fut loin d’être glorieux – le rapport indiqua que le robot gravissait huit marches en huit minutes – Toshiba est maintenant fière d’annoncer que son robot est prêt et qu’il peut même, à l’aide d’un bras articulé, secourir un autre robot qui serait coincé dans le réacteur.

Blog Humanoides Fr toshiba robot quadrupede nucleaire 3

Reste à savoir maintenant quel robot est plus propice à l’inspection des sites sinistrés au Japon. Les robots quadrupèdes montés sur des jambes comme celui de Toshiba, ou plutôt des robots rampants comme le PackBot d’iRobot ? Seuls des tests en situation réelle nous le diront.

Blog Humanoides Fr toshiba robot quadrupede nucleaire

Blog Humanoides Fr toshiba robot quadrupede nucleaire Fukushima

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires