Drones : les coursiers de demain ? | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

24.11.12 Drones : les coursiers de demain ?

Blog_Humanoides_FR_Drones_Matternet
   

L’idée peut paraître prématurée, mais c’est loin d’être un fantasme ! Et si les drones devenaient nos futurs super facteurs !? Plis urgents, colis, acheminements en zones difficiles, voir assistants médicaux… C’est le projet visionnaire de la start-up américaine Matternet, qui s’est positionnée dès 2011 sur ce créneau. Et c’est très sérieux…

Matternet est née dans la continuité d’un projet étudiant de la Singularity University. Située au cœur de la Silicon Valley, à Palo Alto en Californie, la société a d’abord présenté son projet comme une solution humanitaire. A la base, il s’agit en effet d’assurer la livraison de médicaments et de vivres dans les pays en voie de développement, en mettant en place un réseau de stations desquelles décolleraient des véhicules aériens autonomes…

Blog Humanoides FR Drones Matternet pic1

On pourrait ainsi contourner les difficultés de certaines zones rurales, qui ne disposent pas d’assez de routes praticables lors des saisons pluvieuses. Par exemple, dans les endroits les plus reculés d’Afrique, cela peut prendre un mois de se rendre dans un laboratoire pour effectuer un test de dépistage du VIH. Ce qui n’aide pas à solutionner les problématiques sanitaires.

Un premier prototype a été présenté lors d’une démo au cours de la conférence TedxHelvetia. Il ressemble à un AR Drone en plus grand et permet de transporter un paquet d’un poids supérieur à 2Kg. Dans la pratique, il doivent déjà pouvoir assurer la livraison d’un colis à une distance de 10km pour seulement 24 cents ! Une somme dérisoire…

Blog Humanoides FR Drones Matternet pic2

Et ce n’est que la première étape. Car il est déjà envisagé que la deuxième génération puisse transporter jusqu’à 200 Kg de matériels, puis que la 3ème soit même capable d’acheminer une tonne, ouvrant la voie aux transport autonome de personnes.

Actuellement, les quadricoptères développés sont basés sur la technologie open source de DIY Drones. Les systèmes de contrôle automatiques et les outils de programmation de vol sont déjà bien avancés. Les drones sont construits sur mesure, pour la robustesse. Ils devraient pour l’heure coûter quelques centaines de dollars chacun.

En complément des drones, des aires d’atterrissage agiraient comme des balises GPS afin d’augmenter la portée de guidage des engins, qui pourraient au passage s’y recharger en cas de besoin, en toute autonomie bien sûr !

Blog Humanoides FR Drones Matternet pic3

En transposant l’idée dans nos sociétés occidentales, ces dispositifs pourraient également révolutionner la livraison de courriers et de colis dans les grandes villes, mais aussi de repas, de médicaments et pourquoi pas d’organes ! C’est en quelques sortes le principe du modèle ‘peer to peer’ appliqué au monde réel… Le système permettrait notamment d’esquiver les réseaux routiers, déjà largement saturés…

Un projet fascinant qui n’échappe pas à la règle du progrès. Il est inéluctable. Source.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires