Ce robot serpent se déplace aussi bien sur terre qu’en mer

0

26.11.12 Ce robot serpent se déplace aussi bien sur terre qu’en mer

Blog_Humanoides_Fr_robot_serpent_ACM-R5H_HiBot
   

Ce robot serpent japonais sait aussi bien se déplacer au sol que dans l’eau. Il pourrait être utile comme robot d’inspection ou pour faire fuir les gens d’une piscine icon smile

C’est à l’Institut de Technologie de Tokyo (TiTech), que Shigeo Hirose puise son inspiration dans le monde animal pour inventer des robots. En 2005 il crée un robot amphibie aux allures de serpent dont les caractéristiques n’ont cessé de s’améliorer.

En 2012, le prototype ACM-R5H, est capable de se déplacer sur terre à l’aide de ses différents modules montés sur roues et de se mouvoir dans l’eau de manière très agile. Le serpent robotisé est construit de manière à supporter des conditions d’utilisation extrêmes. Que ce soit dans l’eau ou la boue, sa structure à la fois rigide et flexible lui permet de pouvoir passer partout.

Blog Humanoides Fr robot serpent ACM R5H HiBot terre eau

Chaque module fait 8 cm de diamètre pour 17 cm de long et pèse 800 g. Un serpent monté avec neuf modules comme sur la photo mesure 1,75 m et pèse 8 kg. Les modules comportent tous une batterie d’une autonomie d’1,5 h et ont deux degrés de liberté. Dans la tête du ACM-R5H est placée une caméra dont l’orientation restera quoi qu’il arrive à l’horizontale. L’utilisateur contrôle le robot à distance à l’aide d’une connexion sans-fil WiFi par exemple.

Ce robot a été développé en collaboration avec l’entreprise HiBot qui est une spin-off de la TiTech.

Blog Humanoides Fr robot serpent ACM R5H HiBot entier

Avec les nombreux capteurs, les phares et l’aisance qu’a le robot ACM-R5H dans l’eau, on pourra rapidement lui trouver un intérêt dans le secours dans des zones inondées ou dans le secours en haute mer.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires