Robot oiseau ‘SmartBird’ by Festo | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

26.11.12 Robot oiseau ‘SmartBird’ by Festo

Blog_Humanoides_FR_SmartBird_Festo
   

Depuis toujours, l’Homme s’est largement inspiré du monde animal pour développer ses inventions… La robotique n’échappe donc pas à la règle (l’Humanoïde étant d’ailleurs calqué sur l’Homme lui-même…). On appelle cela le biomimétisme et c’est exactement ce qu’a fait la firme Festo, avec son robot oiseau SmartBird

On avait déjà parlé de Festo, société allemande qui a notamment conçu le robot méduse AquaJelly ou encore la superbe structure volante SmartInversion… Aujourd’hui à l’honneur, voici donc leur robot SmartBird, une beauté d’ingénierie… et d’élégance.

Blog Humanoides FR SmartBird Festo pic1

SmartBird est un véhicule aérien autonome ultra-léger disposant d’une manœuvrabilité et d’une aérodynamique exceptionnelles. D’un poids de 450 grammes pour une envergure d’ 1,96 mètres, le SmartBird a été dévoilé en avril 2011 dans le cadre de la Foire d’Hanovre, un événement majeur autour des nouvelles industries.

Cet ornithoptère a été inspiré par le goéland argenté, un oiseau marin que l’on retrouve sur les côtes européennes. Son battement d’ailes très naturel a été émulé grâce au décryptage des mouvements d’un oiseau en vol. Ses ailes peuvent non seulement battre de bas en haut, mais également tourner grâce à un mécanisme de torsion actif, qui fournit à la fois la sustentation et la propulsion.

Blog Humanoides FR SmartBird Festo pic2

L’engin est construit en mousse de polyuréthane et en fibres de carbone, le tout étant actionné par un moteur électrique à faible consommation d’énergie (135 watts). Le mouvement vertical des ailes est directement alimenté par ce moteur, tandis que les torsions sont activées par des servomoteurs installés à l’intérieur des ailes. Ces derniers permettent d’ajuster l’angle d’attaque des ailes afin de fournir le mouvement vers l’avant.

Le contrôle directionnel est quant à lui assuré par le mouvement de la queue. L’intégration fonctionnelle de ces unités d’entraînement couplées apporte de vraies perspectives à Festo, qui peut maintenant transférer son savoir-faire sur le développement et l’optimisation de la technologie de propulsion hybride.

Grâce à cet ensemble de dispositifs novateurs, le SmartBird peut décoller, voler, et atterrir par lui-même. Une grande première dans ce domaine ! Bien sûr, il peut également être contrôlé et surveillé à distance grâce au protocole radio ZigBee. Les plus curieux pourront creuser le sujet sur le site de Festo ou sur la brochure PDF qui présente en détail ce drôle d’oiseau…

Avec SmartBird, Festo a réussi à déchiffrer le vol des oiseaux – l’un des plus vieux rêves de l’Humanité… Source

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires