Tai-robot-kun : un robot poisson de 7Kg | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

1

04.12.12 Tai-robot-kun : un robot poisson de 7Kg

Blog_Humanoides_FR_robot_poisson_Tairobotkun
   

Il n’y a pas que les humanoïdes dans la vie ! Les ingénieurs de l’Université de Kitakyushu (Japon) ont développé un robot d’inspection sous-marine très réaliste, qu’on aurait presque envie de passer au BBQ. Une belle bête de 7Kg nommée ‘Tai-robot-kun‘ …

Inspiré d’une daurade, et plus précisément d’un vivaneau campèche, ce poisson robot impressionne ! Sa ‘peau’ a été réalisée en silicone et ses écailles ont été peintes à la main. Son système de propulsion unique (la queue agit comme une véritable dérive), lui permet de se déplacer silencieusement dans l’eau, tel un vrai poisson. Pour gérer sa profondeur de plongée et sa flottabilité, il s’appuie sur un système de ballast similaire à ceux utilisés dans les sous-marins.

Blog Humanoides FR robot poisson Tairobotkun pic1

Mais ce n’est pas tout, car le Tai-robot-kun est également bourré de technologies (capteurs, caméras, système de communication) qui lui permettent d’effectuer un large éventail de missions océaniques en toute discrétion, sans perturber les créatures qu’il peut croiser…

Il peut ainsi recueillir différents types de données en respectant son environnement, ce qui est un avantage certain pour capter des moments difficiles à saisir avec les moyens actuels (comme la naissance d’un baleineau par exemple). Pour le moment, il peut nager pendant une heure avec sa batterie pleine charge.

Blog Humanoides FR robot poisson Tairobotkun pic2

On doit ce robot poisson au professeur Ikuo Yamamoto, de l’Université de Kitakyushu. Avec son équipe, il a d’ailleurs également créé une Raie manta qui utilise en bonne partie les mêmes technologies.

En espérant qu’il ne finisse pas dans les filets d’un chalutier ;p Source

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Un commentaire pour “Tai-robot-kun : un robot poisson de 7Kg”

  1. Robo Fish dit :

    Vive les poissons robots !!!

Commentaires