L’espionnage pour les nuls avec ce petit drone

2

05.12.12 L’espionnage pour les nuls avec ce petit drone

Blog_Humanoides_Fr_drone_Ease_CyPhy_Works
   

Helen Greiner qui a co-fondé la célèbre marque iRobot vient de dévoiler le premier bot de sa marque CyPhy Works, qu’elle a créée il y a 4 ans après son départ d’iRobot. Il s’agit d’un petit drone à vol stationnaire, conçu pour la surveillance et l’espionnage.

Ce bot a été baptisé Ease, Extreme Access System for Entry et il est décrit par la marque de Greiner comme servant pour l’espionnage, la surveillance et la reconnaissance. Il a été développé en collaboration avec les chercheur du Georgia Tech.

Ses dimensions – 30 cm de diamètre pour 40 cm de hauteur – lui permettent de s’introduire dans les bâtiments par les fenêtres. Sa caméra haute définition 720 px, 30 fps permettra d’obtenir de très belles images (si vous voyez ce que je veux dire…).

L’une des forces de ce petit VTOL (Vertical Takeoff and Land) est certainement son autonomie. Sa batterie lui permet de rester en l’air pendant 50 minutes. Pour comparaison, l’aile volante LA100 a une autonomie de 5 minutes, l’AR.Drone de Parrot 12 minutes et l’eBee 45 minutes.

Son autre point fort est son mode de communication. Oubliez le WiFi ou autre liaison sans fil non sécurisée, les années passées chez iRobot à penser des robots pour les militaires ont marqué Helen Greiner. La connexion directe entre le drone et son interface de pilotage, sa Ground Control Station en anglais, via un microfilament en cuivre rend plus compliqué l’interception, le détournement ou le brouillage des communications.

Blog Humanoides Fr drone Ease CyPhy Works 1

Le drone Ease peut atteindre une altitude de 90 mètres de haut et voler sur une distance de 300 mètres (sa bobine en cuivre n’est pas infinie…).

Ce petit drone ira partout et son opérateur restera connecté à lui en permanence.

Blog Humanoides Fr drone Parc quadricoptere CyPhy Works

La marque américaine CyPhy Works propose également un deuxième drone. Celui-ci baptisé Parc (Persistent Aerial Reconnaissance and Communications) est un quadricoptère mis au point pour des vols à plus haute altitude (300 mètres de haut) et pendant plusieurs heures (12 heures). Il possède également une caméra thermique.

Aucune commande officielle n’a encore été passée mais ce ne serait tarder.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

2 commentaires pour “L’espionnage pour les nuls avec ce petit drone”

  1. Jessy dit :

    How much it will cost to buy one
    Thank you
    Jessy

Commentaires