Google mise sur l’intelligence artificielle

0

20.12.12 Google mise sur l’intelligence artificielle

Blog_Humanoides_Fr_ray_kurzweil_google_cover
   

Google vient d’engager comme directeur de l’ingénierie le transhumaniste Raymond Kurzweil, connu pour être l’inventeur du concept de singularité technologique. Ce recrutement n’est pas surprenant lorsqu’on sait que Larry Page, le fondateur de Google, sponsorise depuis des années la Singularity University fondée en partie par Raymond Kurzweil.

Ray Kurzweil a annoncé la nouvelle sur son blog. Kurzweil, 64 ans, ingénieur en informatique de formation, prédit depuis des années qu’aux alentours de 2045, nous allons connaître une croissance technologique que nous ne pourrons pas contrôler.

Blog Humanoides Fr ray kurzweil google singularite technologique

Au-delà de cette date, le progrès ne serait plus l’œuvre que de l’intelligence artificielle, qui continuerait elle-même de progresser. C’est ce que l’on appelle la singularité technologique et l’on s’accorde à dire que Kurzweil est l’un de ses gourous.

Mais comme on pouvait s’en douter, Kurzweil ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté scientifique. Certains spécialistes de l’intelligence artificielle, comme Douglas Hofstadter, lui reprochent notamment de mélanger les sciences à des considérations plus fantaisistes.

Blog Humanoides Fr robots singularite technologique

En tout cas, Kurzweil reste un grand inventeur en informatique et débarque chez Google pour mettre à profit ses théories sur la superintelligence : « En 1999, j’ai dit que dans une dizaine d’années, nous verrions des technologies telles que celles de voitures qui se conduisent toutes seules et celles de téléphones mobiles qui pourraient répondre à vos questions, et des gens ont critiqué ces prédictions comme irréalistes. Une décennie plus tard, Google a construit de telles voitures et les gens posent effectivement des questions à leurs téléphones Android. Nous sommes vraiment sur une trajectoire remarquable de l’accélération de l’innovation, et Google est à la pointe d’une grande partie de ce développement. »

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires