Les robots font la course au Micromouse ! | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

24.12.12 Les robots font la course au Micromouse !

Blog_Humanoides_Fr_course_robot_micromouse_cover
   

Il existe de nombreux tournois de robots et tout particulièrement au Japon. L’édition japonaise du tournoi Micromouse a eu lieu ce mois-ci au Shibaura Institute of Technology et a rassemblé de nombreux passionnés en robotique venus faire courir leur bolide.

Le principe du Micromouse est simple : faire déplacer un robot dans un labyrinthe. Pour gagner le robot doit trouver la sortie du labyrinthe le plus rapidement possible. Pour cela il aura plusieurs essais et on prendra le meilleur chrono.

Le labyrinthe est un carré de 2,88 m2 de surface composé de seize « cellules » carrées de 180 millimètres de côté et de 50 millimètres de haut. Il peut y avoir 16×16 cellules, ou 32×32 cellules. Le robot ne doit pas faire plus de 250 millimètres de large et de long (il n’y a pas de hauteur limite).

Blog Humanoides Fr course robot micromouse

Les premiers tournois Micromouse remontent à la fin des années 1970, où américains, japonais, britanniques et coréens faisaient courir leurs petits robots souris.

Les robots souris actuels atteignent des vitesses pouvant aller jusqu’à 3 m/s (soit 108 km/h) et les meilleurs finissent le parcours en moins de 4 secondes.

Pour résoudre les labyrinthes les robots utilisent différentes types d’algorithmes souvent des variantes de l’algorithme de remplissage par diffusion.

Blog Humanoides Fr course robot micromouse pic2

Les robots s’affrontent lors de différentes épreuves comme le robot trace qui est une course sur circuit fermé où il faut réaliser le meilleur temps possible tout en suivant une ligne blanche au sol. Pour cette édition il y avait 112 robots au départ.

Voici l’épreuve reine : le labyrinthe dans sa version classique et dans sa version pour robots miniature. Les candidats prennent connaissance du type de labyrinthe lors de l’inscription au tournoi. Ils peuvent ainsi préparer leur engin et leur soft. Mais ce n’est que le jour J qu’ils sauront s’ils ont vu juste…

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires