Ce robot humanoïde joue au basket ! | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

17.01.13 Ce robot humanoïde joue au basket !

Blog_Humanoides_fr_robot_basket_cover
   

Nous avons pris l’habitude de voir des robots jouer au football lors des Robocup Soccer et cela nous étonne moins maintenant. Si Ribéry arrive à taper dans un ballon, pourquoi pas un robot ? Mais un robot qui joue au basket, c’est rare et c’est d’autant plus surprenant de le voir en action !

L’Université des Sciences et Technologie de Séoul a créé un humanoïde capable de repérer un cerceau, de traverser le terrain, de bien se placer et de shooter à 2 points et le tout de manière autonome.

La vidéo a été filmée pendant le tournoi Robot Japan 5 qui a eu lieu début janvier à Tokyo.

Une autre particularité de ce robot bipède se situe au niveau des genoux. Vous remarquerez que le robot les plie de manière inversée, c’est-à-dire, vers l’arrière, ce qui lui procure plus de stabilité lors du shoot.

Ce robot n’inquiétera sûrement pas encore les Parker, Noa et autres Batum, mais prouve encore une fois que la robotique avance à grand pas au niveau de la vision, détection et coordination des différentes parties d’un robot (ici les yeux et les bras). Tout ce dont auront besoin les robots pour s’intégrer au sein de notre société.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires