Le français Nexter se lance dans la robotique | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

17.01.13 Le français Nexter se lance dans la robotique

Blog_Humanoides_Fr_nexter_lg_robot_reconnaissance_cover
   

Une excellente nouvelle pour l’industrie robotique française. Nexter Systems a annoncé, ce 15 janvier, la création de Nexter Robotics, une filiale appartenant à 100% au groupe français d’armement terrestre. Nexter est un groupe industriel appartenant à l’État français. Il entend répondre au besoin exprimé par les armées françaises et internationales, de robots de petite taille, affectés notamment à des tâches de reconnaissance et de lutte anti-EEI (Engins Explosifs Improvisés).

Un robot militaire français, un de plus

Nexter a précisé que ses robots auront aussi des applications auprès des services de la sécurité civile. Les robots sont aussi conçus pour être une extension naturelle des véhicules, notamment militaires (vision déportée, action à distance sur un objet suspect, etc.), et ainsi démultiplier leurs capacités intrinsèques.

Blog Humanoides Fr nexter robotics robot reconnaissance pic

Pour le moment Nexter Robotics ne compte que 3 ingénieurs basés dans les locaux de Satory. Mais la filiale prometteuse compte bien agrandir ses rangs. Ce « projet ambitieux a fait l’objet d’une étude de marché très poussée » précise le communiqué de presse et s’attend à de « grandes chances de réussite ».

Nexter Systems n’en est pas à son premier essai dans les robots. Il a notamment développé un prototype de robot de reconnaissance, le NERVA LG, présenté lors du dernier salon de défense terrestre Eurosatory 2012.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires