Ce petit robot poisson glisse dans l’eau et s’économise | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

21.01.13 Ce petit robot poisson glisse dans l’eau et s’économise

Blog_Humanoides_Fr_grace_robot_poisson_cover
   

Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a construit un grand poisson robotisé capable de parcourir environ 200 km sans besoin de recharger ses batteries. Pendant qu’il navigue sous l’eau, ce poisson géant autonome collecte des données sur la qualité de l’eau.

L’équipe du Pr. Xiaobo Tan a baptisé ce robot Grace pour Gliding Robot ACE car il se déplace dans l’eau en glissant grâce à son fuselage et à ses ailes. Le fuselage renferme le secret du déplacement de l’appareil. Posée sur un rail allant de la tête à la queue de Grace, la batterie sert de contre-poids pour faire monter ou faire piquer le nez du robot.

Blog Humanoides Fr grace robot poisson pic1

Et Grace économise ainsi beaucoup d’énergie. Le seul moment où il en pompe le plus est lorsqu’il entame un mouvement d’inversion de trajectoire, du haut vers le bas et vice-versa. Sinon, le reste du temps, Grace convertit sa flottabilité en poussée vers l’avant à l’aide de ses ailes et d’un aileron à l’arrière.

Il n’est pas très rapide ni très maniable, mais il peut se déplacer pendant très longtemps, sur près de 200 km sans besoin de recharger ses batteries.

Pendant ce temps Grace fait des prélèvements dans l’eau pour contrôler la qualité de l’eau. Il envoie en temps réel les analyses d’échantillons d’eau qu’effectuent ses capteurs.

Une autre de ses caractéristiques est d’être le plus petit robot subaquatique à pouvoir détecter la pollution des eaux. Sa taille lui permet de pouvoir évoluer dans les lacs et autres petites surfaces peu profondes. Il a d’ailleurs été testé avec succès dans les eaux de Kalamazoo, une rivière qui coule dans l’Etat du Michigan.

Blog Humanoides Fr grace robot poisson pic2

Commentaires