Le robot InMoov à imprimer en 3D chez soi

6

22.01.13 Le robot InMoov à imprimer en 3D chez soi

Blog_Humanoides_Fr_inmoov_robot_3d_imprimante_torse_cover
   

Il aura fallu plus d’un an de travail acharné pour réaliser ce robot entièrement imprimé en 3-D. Ce travail a été fait par un sculpteur / designer / bidouilleur Gaël Langevin qui a créé sa propre entreprise Factices Ateliers, studio de design basé à Paris, en tant que contribution à l’univers du DIY, de l’open source et imprimantes 3D.

Baptisé InMoov, c’est le premier robot humanoïde à avoir été fabriqué à partir d’une imprimante 3D. Il peut donc être reproduit par n’importe qui possédant une imprimante 3D. Il faudra tout de même avoir quelques connaissances en électronique et programmation si vous souhaitez lui faire faire des choses. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur ce site et télécharger le manuel de fabrication.

Blog Humanoides Fr inmoov robot 3d imprimante visage

Sur son blog, vous pourrez suivre les différentes étapes du projet : du design des différentes parties de son corps sous le logiciel Blender jusqu’à son impression en plastique ABS avec une imprimante 3DTouch.

Gaël fait vraiment partie de cette tendance au DIY. En plus d’imprimer les différentes parties lui-même, il rassemble des objets trouvés ci et là pour parfaire son robot. Il a acheté 3 batteries à 8 euros chacune et trouvé dans sa rue un chaise de bureau roulante qu’il va utiliser comme support pour son InMoov. Ce dernier est fait de 2 cartes Arduino, 22 servomoteurs alimentés par trois batteries. Ce robot humanoïde pèse en tout 4,3 kg.

Les vidéos sont assez impressionnantes tellement les mouvements de ce robot fait de fils en plastique sont fluides. L’opérateur peut même contrôler ses gestes par la voix ! Il a été programmé sous Aerialterm et MyRobotLab.

Blog Humanoides Fr inmoov robot 3d imprimante main

Blog Humanoides Fr inmoov robot 3d imprimante balle

Ces sujets vous intéresseront aussi :

6 commentaires pour “Le robot InMoov à imprimer en 3D chez soi”

  1. Ainonyme dit :

    J’aime bien, vous disez que c’est un robot réplicable par tous, mais c’est un peu faux, Il faut avoir l’imprimante 3D à la bonne taille car les pièces sont assez grosses, puis après il y a le prix du consommable, l’ABS, qui n’est quand même pas donné, le temps d’impression, qui en dégoutera plus d’un, pour moi ce robot à peu de chance de dépasser les 10 exemplaires fait par des particuliers.

    • tyrgen dit :

      Bonjour,

      vous avez raison mais ayant suivi ce robot depuis que les mains ont été terminées
      il me semble que le concepteur expliquait comment il avait decoupé les piece justement pour être realisables sur une imprimante 3d DIY standard.

      (PS: je ne suis pas journaliste, je ne parle que de memoire et n’ai pas reverifié avant de poster, merci de bien vouloir me pardonner si j’ai dit une c…)

      • hairygael dit :

        Effectivement Tyrgen, je tombe ici un peu par hasard et souhaite affirmer ce que vous dites en réponse Aynonime.
        Toutes les pièces de mon robot sont conçus pour rentrer dans un format de 12x12x12cm, ce qui s’applique à la plupart des petites imprimantes de bidouilleurs. D’autre part les pièces sont aussi conçus pour être directement imprimées sans requérir de modification. Le coût total actuel du robot (les jambes n’existent pas encore bien que j’y travaille) est de 500 euros environ tous frais inclus, hors imprimante.
        le projet étant en OpenSource avec license non commercial, celui se transforme et est déjà imprimé par plusieurs dizaines de constructeur à travers le monde.
        Bien à vous,
        Gaël Langevin

        • ilham dit :

          Bonjour
          pouvez vous me dire si ce robot et capable de distinguer des formes.Je suis à la recherche d’un ingénieur en Electronique pour m’aider à mettre en place un système qui permettrai a des personnes qui on perdu un œil suite à une maladie de retrouver la vue.Je ne sais pas si vous pouvez m’aider.
          Dans l’attente d’une réponse
          Bien crdialement

  2. Tyrgen dit :

    Merci beaucoup,
    Je n’aurais pas cru que le prix « final » soit si peu élèvé. Bravo

  3. reves71 dit :

    bonjour, superbe travail , vraiment impressionnant , j’utilise un peu arduino c’est vraiment bien , dommage que je n’ai pas d’imprimante 3d sinon j’aurais bien imprimé toutes les pièces pour pouvoir l’améliorer à mon idée et partager également , beaux travail gael

Commentaires