La caméra de la DARPA la plus puissante du monde

0

29.01.13 La caméra de la DARPA la plus puissante du monde

Blog_Humanoides_Fr_argus_is_darpa_cover
   

L’émission Nova sur la chaîne publique américaine PBS vient de diffuser un documentaire « Rise of the Drones » dont une partie est consacrée au système de caméra embarquée ARGUS-IS développé par les chercheurs américains de la DARPA pour les drones de surveillance. Cette caméra est capable de filmer à 1,8 gigapixels, c’est-à-dire, qu’elle est capable d’identifier un objet de 15 centimètres à plus de 6.000 mètres de haut et dans un rayon de 25 km. Ce qui en fait la caméra avec la plus haute résolution au monde !

Dans le reportage sont diffusées uniquement des images filmées par cette caméra, mais pour des raisons que l’on peut comprendre, on ne voit pas la caméra elle-même. Conçue pour être montée sur des UAVs comme le Predator, l’ARGUS-IS (Autonomous Real-time Ground Ubiquitous Surveillance – Imaging System) est composée de 268 capteurs que l’on retrouve dans nos appareils photo numérique d’au moins 5 méga-pixel. La puissance de l’ARGUS-IS réside essentiellement dans la puissance de traitement des images.

Blog Humanoides Fr argus is darpa

En effet, filmer à une telle résolution, équivaut à 600 Go/s à traiter, soit 5.000 heures de films HD pour un seul jour de captation. La puissance de calcul est simplement impressionnante surtout que le logiciel qui filtre en temps réel toutes ces données permet à l’utilisateur d’identifier et suivre jusqu’à 65 cibles simultanément.

Blog Humanoides Fr argus is darpa pic1

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires