MeCam, un mini drone grand public très ambitieux

6

30.01.13 MeCam, un mini drone grand public très ambitieux

Blog_Humanoides_Fr_drone_MeCam_alwaysinnovating_cover
   

Présenté lors de la dernière édition du CES de Las Vegas, ce mini quadricoptère autonome est passé quasi inaperçu (en tout cas sur ce site…). Et pourtant le MeCam est un projet ambitieux puisque son fabricant souhaite le mettre en vente à partir de 2014 pour moins de 50 euros (49$).

Ce mini drone est conçu par la société AlwaysInnovating, implantée à San Francisco mais créée par un français, Grégoire Gentil, polytechnicien de formation. Son entreprise fabrique, par ailleurs, des produits de technologie plutôt liés à l’informatique.

Blog Humanoides Fr drone MeCam alwaysinnovating pic1

Le MeCam se présente sous la forme d’un petit quadricoptère pilotable depuis un smartphone ou tablette et qui retransmet en temps réel les images filmées par le mini drone. Sa particularité (plutôt ambitieuse) serait sa capacité à voler de manière autonome grâce à ses 14 capteurs qui lui permettront d’éviter les obstacles. Posez-le dans la paume de la main et hop, le MeCam prendra son envol et filmera tout ce qui se passe autour de lui. De plus, il sera doté d’un système de reconnaissance vocale. Vous pourrez donc lui donner des instructions de vol !

Le quadricoptère pourra faire des captures panoramiques nettes grâce à un stabilisateur d’images de la marque Morpho Inc, le flux d’images transitant via Wi-FI ou Bluetooth.

La production de ce petit drone ambitieux n’a pas encore démarré. AlwaysInnovating cherche plutôt à vendre la licence de son appareil à un constructeur. Le software basé sur Linux étant open source. Espérons que l’entreprise trouve preneur, mais les difficultés de ce projet sont nombreuses : autonomie d’un si petit appareil avec tant de capteurs (14) et moteurs (4) ainsi que la reconnaissance vocale vs. nuisance sonore.

Un autre projet de drone libellule hyper excitant à suivre en 2013 est le Robot Dragonfly dont nous avions parlé ici.

Blog Humanoides Fr drone MeCam alwaysinnovating pic2

Ces sujets vous intéresseront aussi :

6 commentaires pour “MeCam, un mini drone grand public très ambitieux”

  1. Ainonyme dit :

    Le plus gros problème comme cité est l’autonomie, les moteurs ne posent pas le plus de problème car pour 50€ aussi il y a l’hubsan X4 quadricoptère lui aussi, mais il a 10 min d’autonomie, ce quadri risque d’être un bateau.

  2. Stéphanie Morice dit :

    Quid de la solidité de l’engin? Peut on le mettre entre toutes les mains? Enfant de 6 ans? L’helice est elle solie?

  3. JP GODIN dit :

    C’est un joli petit joujou technologique mais j’aimerais que l’on m’explique l’utilité de ce type d’engin. Merci d’avance.

  4. jean-pierre dit :

    merci de me communiqué les coordonnées de l’inventeur, l’idée est bonne, la perfection serait un mieux pour la commercialisation,tout simplement interressé

  5. Attoumani dit :

    Salut , comment fait on pour l’achats , est quel prix

  6. beckam dit :

    salut il serat mis en vente quand??

Commentaires