Un robot « écolo » qui joue au badminton | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

31.01.13 Un robot « écolo » qui joue au badminton

Blog_Humanoides_Fr_robot_badminton_programme_cover
   

Vous rêviez d’un robot capable de vous renvoyer le volant au badminton ? Cette équipe de chercheurs du Centre de Technologie et Mécatronique de Flandres (FMTC) a mis au point un robot qui joue au badminton. Mais il ne fait pas que ça ! Wim Symens et son équipe ont développé ce prototype dans le but de tester un programme qui pourrait permettre d’optimiser l’efficacité énergétique de nos machines. Les résultats sont tout simplement impressionnants !

L’équipe belge a mis au point un nouveau programme informatique capable de détecter pour un système mécatronique donné, ses mécanismes les plus consommateurs en énergie.

Blog Humanoides Fr robot badminton programme pic1

Pour analyser l’efficacité énergétique d’un système, ils ont utilisé un robot jouant au badminton. A partir de leur programme, ils ont pu identifier comment ce robot dépensait inutilement la plupart de l’énergie. « Nous avons réussi à réduire la consommation d’énergie du robot de badminton de 50 % ! » se réjouit Wim Symens.

Ce projet soutenu financièrement par le programme de recherche européen ESTOMAD, intéresse plusieurs acteurs industriels, qui, pour certains, ont déjà commencé à tester le programme. Par exemple, la société belge Picanol qui est spécialisée dans la fabrication de machines à tisser, a réduit la consommation d’énergie de ses machines de 10 à 15 % en adaptant le programme à sa ligne de production.

Dorénavant, on peut même utiliser ce programme pour analyser l’énergie que dépensera une machine avant même de la construire. Avoir accès à une telle analyse dès le stade préliminaire d’un projet peut s’avérer très avantageuse pour l’optimisation des coûts industriels.

Ce robot badminton et ce programme innovant permettront aux ingénieurs de nombreuses industries de réduire la consommation d’énergie de leur ligne de production ainsi que le coût de revient du produit fini. Quand la robotique et l’innovation sont au service de l’industrie, c’est le consommateur qui en sort gagnant icon wink

Blog Humanoides Fr robot badminton programme pic2

Pour les amateurs de sport de raquettes, ne ratez pas ce robot développé par une équipe allemande qui joue au ping-pong !

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires