Une équipe européenne remporte le tournoi Zero Robotics

0

02.02.13 Une équipe européenne remporte le tournoi Zero Robotics

Blog_Humanoides_fr_zero_robotics_nasa_spheres_cover
   

Les participants sont sur Terre mais toutes leurs actions se passent à 400 kilomètres dans l’espace à l’intérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS). La compétition est organisée par le MIT de Boston et la NASA.

La finale européenne de Zero Robotics vient d’avoir lieu. Il s’agissait pour les équipes participantes, de programmer des satellites robots baptisés SPHERES, pour effectuer des manoeuvres de manière autonome à l’intérieur de la station. Deux astronautes Kevib A. Ford et Thomas H. Marschburn étaient les juges de cette compétition.

Blog Humanoides fr zero robotics nasa spheres pic1

Les SPHERES (Synchronized Position Hold, Engage, Reorient Experimental Satellites) ont été développés par la NASA pour nettoyer l’espace. Ce sont des robots sphériques, de la taille d’un ballon de basket, conçus pour des interventions de maintenance sur les satellites d’ancienne génération ou en mauvais état.

Blog Humanoides fr zero robotics nasa spheres pic2

L’inscription à Zero Robotics a été ouverte à 150 lycées européens et américains. Six équipes européennes et neuf américaines sont arrivées jusqu’en finale. Chaque équipe, plongée dans les conditions réelles, devait prendre le contrôle des robots se trouvant dans la station ISS.

Blog Humanoides fr zero robotics nasa spheres beer

L’équipe B.E.E.R. (Brotherhood of Esteemed European Researchers) composée d’élèves italiens du lycée Enrico Fermi de Padoue et d’élèves allemands d’un lycée berlinois a remporté la finale de Zero Robotics.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires