Les mini drones des troupes britanniques en Afghanistan | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

2

04.02.13 Les mini drones des troupes britanniques en Afghanistan

Blog_Humanoides_Fr_drone_Black_Hornet_PD-100_Nanocopter_cover
   

Dans un article paru sur le site de la BBC, nous apprenons que les troupes militaires britanniques utilisent des mini drones de surveillance pour des missions de reconnaissance en Afghanistan. Le Ministère de la Défense britannique décrit ses UAS (Unmanned Aerial System, système d’aéronef sans pilote) comme étant capables d’identifier des cibles potentielles y compris dans les conditions climatiques les plus extrêmes.

Blog Humanoides fr black Hornet nano pic2

Le drone en question est le PD-100 Nanocopter fabriqué par la société norvégienne Prox Dynamics et rebaptisé Black Hornet Nano par le UK. Ce mini hélicoptère mesure 10 cm de long et 2,5 cm de large et ne pèse que 16 grammes. Il embarque une caméra miniature filmant en temps réel la zone survolée. En 2011, le MoD a fait l’acquisition de 160 engins autonomes de ce type, auprès de la société Marlborough Communications pour un montant de 20 millions de £.

Blog Humanoides fr Black Hornet Nano drone

Les troupes britanniques ont commencé à les utiliser sur les théâtres d’opérations depuis l’année dernière. Soit en mode auto-pilote, soit en pré-programmant la trajectoire souhaitée via GPS, le Black Hornet Nano a une autonomie de vol de 30 minutes, avec une portée à 800 mètres et une vitesse maximale égale à 36 km/h.

Blog Humanoides Fr drone Black Hornet PD 100 Nanocopter pic2

Sergent Christopher Petherbridge de la Special Reconnaissance Regiment, unité des forces spéciales des forces armées britanniques, dit l’utiliser à des fins de reconnaissance de zones de tir insurgé afin d’assurer la sécurité de ses troupes au moment de traverser ces zones.

Blog Humanoides Fr drone Black Hornet PD 100 Nanocopter pic1

Ces sujets vous intéresseront aussi :

2 commentaires pour “Les mini drones des troupes britanniques en Afghanistan”

  1. luk dit :

    Je demande à voir comment le machin atteint sa destination les jours de grand vent.

  2. AlexDroneur dit :

    Ca fait 125 000 livres/helico…
    Même si les LiPo sont de très bonne qualité et les technos de transmission de commande et video militaires sont securisées. C’est F. de gueule…

Commentaires