De quoi sera fait notre futur ? [Infographie]

2

05.02.13 De quoi sera fait notre futur ? [Infographie]

Blog_Humanoides_fr_Monde_de_demain_cover
   

Que se passera t-il d’ici 1 an ? 5 ans ? 10, 50 ou 150 ans ? En s’appuyant sur des études scientifiques, des prédictions futuristes et des avis d’experts dans différents domaines, la BBC propose une infographie sur ce que pourrait nous réserver l’avenir.

40 prévisions émanant d’hommes politiques, d’économistes, de scientifiques et de journalistes. Ils ont imaginé le monde d’ici à 2150, ce que pourraient devenir l’économie, le business, les sciences et les technologies dans quelques années. Et la robotique fait évidemment partie de ces prévisions !

Des projets excitants aux idées les plus folles, nous vous invitons à passer en revue chacune des 40 conjectures en portant une attention particulière aux encadrés à fond rouge, qui concernent l’informatique et la robotique.

En abscisses : le degré décroissant de probabilité, en ordonnées : l’échelle du temps. Les fractions (1/20, 100/1) accompagnant chaque bulle sont les probabilités, calculées par l’agence Ray Kurzweil ne va pas être content ! Mais toujours d’après cette infographie, la théorie de la singularité technologique, moment où le progrès ne serait régi que par l’intelligence artificielle, a une probabilité de 8 pour 1 de se produire vers 2043.

Quelques prévisions très probables : en 2019 des yeux bioniques seront en vente au grand public, en 2030 nous prendrons des avions de ligne sans pilote, et en 2037 les voitures autonomes seront en circulation.

Au hasard, d’autres prévisions peu probables : en 2017 notre ordinateur aura une base sur Mars d’ici 2060 et l’implantation d’une puce électronique dans 50% de la population américaine d’ici 2025.

Blog humanoides fr monde robotique 2150

Ces sujets vous intéresseront aussi :

2 commentaires pour “De quoi sera fait notre futur ? [Infographie]”

  1. Doan59 dit :

    Le président américain Franklin D. Roosevelt, en 1937, avait réuni un panel des plus grands scientifiques de l’époque pour imaginer à quoi ressemblerai l’an 2000… Pas un n’a su le faire, ou du moins pas un n’a vu juste. Je ne pense pas qu’il puisse en être autrement aujourd’hui, conclusion cette question n’a aucun sens.

Commentaires