Le premier homme bionique exposé à Londres

0

06.02.13 Le premier homme bionique exposé à Londres

Blog_Humanoides_fr_rex_homme_bionique_bertolt_meyer_cover
   

Un homme entièrement bionique de la tête aux pieds est exposé depuis hier au Musée des Sciences à Londres. Cet humanoïde baptisé Rex se compose d’organes artificiels, de sang de synthèse et de membres robotisés. Sa valeur est estimée à 1 million de dollars.

Rex, est le raccourci pour « Robotic Exoskeleton ». Il a été conçu par Shadow Robot Company et Darlow Smithson Productions dans le cadre d’un documentaire qui sera diffusé cette semaine sur la chaîne anglaise Channel 4. Les journalistes et scientifiques souhaitent ouvrir le débat sur les technologies bioniques. Vont-elles rattraper, voire même, dépasser les capacités du corps humain ?

Blog Humanoides fr rex homme bionique 1

Cette remarquable créature fait 2 mètres de haut et son visage s’inspire de celui de Bertolt Meyer, psychologue suisse porteur lui-même d’une prothèse bionique au bras gauche. « Mon but était de montrer que les prothèses, au lieu de donner une image de pitié et bizarrerie, peuvent transmettre un sentiment de « wow » et d’émerveillement, une réaction positive », a-t-il déclaré au Guardian.

Blog Humanoides fr rex homme bionique details

On peut dire de Rex qu’il a la triple nationalité américaine anglais et australienne ! En effet ses organes artificiels proviennent de différents laboratoires de recherche et hôpitaux comme par exemple ses yeux bioniques de l’Université de Californie, ses oreilles de la Macquarie University de Sydney et sa trachée du Royal Free Hospital de Londres.

Blog Humanoides fr rex homme bionique pic2

Bertolt Meyer pense même que « nous avons atteint le stade où l’on arrive à concevoir un corps qui soit à la fois beau et génial. » Il est même doté d’une intelligence artificielle lui permettant de dialoguer avec des personnes : il entend grâce à des capteurs auditifs et tient une conversation, en buttant parfois sur des mots avant de se corriger, pour faire encore plus vrai.

Le projet est financé par Wellcome Trust, organisme qui soutient la recherche biomédicale.

Blog Humanoides fr rex homme bionique pic3

How to build a bionic man sera diffusé Jeudi 7 février sur la chaîne britannique Channel 4. L’homme bionique Rex sera exposé dans la galerie Who Am I? du Musée des Sciences de Londres du 7 février au 11 mars prochain.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires