CrazyFlie Nano, le mini drone open source de Bitcraze | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

6

07.02.13 CrazyFlie Nano, le mini drone open source de Bitcraze

Blog_Humanoides_fr_drone_crazy_flie_nano_pic3
   

Pas un seul jour ne passe sans une actualité sur les drones. Celle-ci arrive tout droit de Suède où une start-up du nom de Bitcraze vient de mettre à la vente un nano drone open source. Il est en pré-commande et les premiers modèles seront expédiés à partir du printemps 2013.

Le CrazyFlie Nano conviendra particulièrement à un public averti, passionné par les drones et aimant la bidouille. D’autant plus que la start-up a eu la bonne idée de proposer un objet entièrement libre, les pièces de l’appareil étant open hardware et son logiciel de pilotage libre de droit et consultable ici.

Le quadricoptère de 9 cm de long tient dans la paume de la main et ne pèse que 19 grammes. Son autonomie est de 7 minutes en vol. Le modèle de base est composé du strict minimum à monter soi-même : un circuit imprimé, une batterie, 4 rotors, un gyroscope et un accéléromètre.

Blog Humanoides fr drone crazy flie nano pic1

Le téléguidage radio à 2.4 GHz peut se faire à partir d’un PC ou d’un téléphone Android (un port USB est requis) et même d’une manette PS3.

Les modèles plus complets proposent différentes options dont une caméra, des LEDs ou un chargeur sans fil par induction. Le kit à monter de base est vendu 149 $. Le kit avancé avec notamment un capteur d’altitude est proposé à 173 $.

Blog Humanoides fr drone crazy flie nano pic4

L’équipe de Bitcraze se compose de trois ingénieurs : Marcus Eliasson, Arnaud Taffanel, et Tobias Antonsson. Développant ce projet en dehors de leurs heures de travail, il leur aura fallu trois ans pour voir leur projet se réaliser.

Blog Humanoides fr drone crazy flie nano pic2

Ces sujets vous intéresseront aussi :

6 commentaires pour “CrazyFlie Nano, le mini drone open source de Bitcraze”

  1. Ainonyme dit :

    Vous savez s’il est compatible avec une radio-télécommande spektrum dsmx2

  2. noob dit :

    ayant vue les videos de grasp lab je me demande s’il est possible de faire communiqué ces bijoux ou bidouillant une intelligence artificiel ??

  3. Ainonyme dit :

    Je voudrais quand meme signaler que les quadri sont ^maintenant très abordable : 50€ le premier prix : http://www.miniplanes.fr/quadricoptere/quad-flyer-quadcopter/hubsan-x4-p-47249.html et il va y avoir une version avec caméra pour 130€

  4. Castafiorette dit :

    Quelqu’un sait s’il est courant pour les utilisateurs de
    drone d’avoir un pointeur laser bleu avec eux ? Un type m’a pointé
    le sien dans l’oeil et j’aurais aimé savoir quel type de laser cela
    pouvait être et ce que je risquais.

    • Jean-Philippe dit :

      Aucun interet pour le modélisme ni pour les drones. Un gugus s’est amusé ou tu l’a pris dans l’oeil par erreur. S’il etait loin (+10m) je doute qu’il est pu t’exposer assez longtemps pour que ce soit dangereux. Mais le laser bleu ou vert est dangereux. Soit attentif et à la moindre alerte fonce chez l’ophtalmo. Mais a mon avis, no problème ;)

Commentaires