Changement de stratégie chez Willow Garage

0

12.02.13 Changement de stratégie chez Willow Garage

Blog_Humanoides_fr_pr2_willow_garage_cover
   

La marque américaine Willow Garage, qui fait parler d’elle depuis 2006 en matière de robotique opensource vient de publier un communiqué pour stopper la rumeur sur une éventuelle fermeture de l’entreprise. La nouvelle circulait depuis hier via le blog Automaton d’IEEE. D’après ce dernier, plusieurs employés de l’entreprise auraient divulgué cette information.

Willow Garage a donc pris les devants et a publié hier soir sur son site internet un communiqué très bref indiquant :

« Willow Garage a décidé d’entrer dans l’univers commercial dans le but de devenir une entreprise autonome. Il s’agit d’un changement important de notre business model.

Le succès du robot personnel PR2 et de ROS va se poursuivre. Il y a près de 50 robots PR2 dans le monde et Willow Garage va poursuivre le support de sa plateforme. Et bien sûr, ROS, en tant que plateforme open source, évoluera indépendamment des choix commerciaux que fera Willow Garage. Le partenariat autour de la plateforme ROS comprend, en plus de Willow Garage, la Fondation pour la robotique open source ainsi que tous les autres acteurs de la communauté ROS (universités, industriels et particuliers) qui ont fait de cette plateforme une référence pour la robotique. »

Espérons que Willow Garage ne s’écarte pas trop de son ADN. Ce qui a fait le succès de cet incubateur est bien l’esprit open source de son logiciel ROS. Pour info, en France, le premier Personal Robot 2 a été acheté en 2010 par le CNRS de Toulouse.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires