Des rats de laboratoire stressés par un robot

0

14.02.13 Des rats de laboratoire stressés par un robot

Blog_Humanoides_fr_robot_rat_WR-3_cover
   

Quand les robots font avancer la science, on ne va pas se priver d’en parler sur ce site ! Le petit animal que vous voyez ci-dessus est un rat déprimé. Et le robot juste en-dessous est la principale cause de sa dépression. En effet, dans le cadre d’une expérience scientifique, le rat artificiel a été conçu pour stresser en permanence les autres rats. C’est une équipe japonaise de l’Université Waseda à Tokyo, qui a eu l’idée de fabriquer ce robot afin de tester le comportement des animaux après la prise de médicaments.

Le rat robotisé s’appelle WR-3 et son job c’est de provoquer du stress chez les rats. Il a été programmé pour attaquer ! Dans cette expérience, les chercheurs ont séparé douze rats en deux groupes. Un groupe de six rats subissant constamment les attaques du robot et un deuxième groupe dont les cobayes se font systématiquement attaquer par le robot dès qu’un rat fait le moindre mouvement.

Blog Humanoides fr robot rat WR 3 pic2

Mais pourquoi stresse-t-on ces pauvres bêtes ? Les chercheurs veulent tester des antidépresseurs sur ces rats. Du coup, avant de les tester sur nous, l’équipe cherche à savoir si des rats stressés, le seront un peu moins grâce à ces médicaments. Et plutôt que de les stresser en les forçant à nager dans l’eau, méthode utilisée jusqu’à maintenant, l’utilisation d’un robot paraît tout de suite plus sympathique et plus douce.

Les chercheurs ont réussi à déterminer la meilleure méthode pour engendrer un maximum de stress chez cette population de rats. Les pauvres ! Celle-ci consiste à pourchasser les rats en permanence dès leur plus jeune âge, puis d’espacer les attaques lorsqu’ils sont adultes.

Blog Humanoides fr robot rat WR 3 pic1

Si cette étude vous intéresse vous pouvez la lire en intégralité ici.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires