Retrouver la vue avec cet oeil bionique

0

18.02.13 Retrouver la vue avec cet oeil bionique

Blog_Humanoides_fr_oeil_bionique_argus_II_cover
   

Le premier oeil robotisé de l’histoire vient d’être approuvé aux Etats-Unis par la FDA (Food & Drug Administration). Mise au point par Second Sight Medical Products, Inc., entreprise basée à Los Angeles, la prothèse bionique se compose d’une caméra qui transmet les données à un neurotransmetteur placé dans la rétine qui à son tour communique l’image au cerveau.

Argus II : le premier oeil bionique

Ainsi, les personnes atteintes de maladies génétiques de l’oeil qui rendent aveugles, les rétinites pigmentaires, peuvent retrouver la vue grâce à l’Argus II.

Blog Humanoides fr oeil bionique argus II pic1

Cet oeil bionique, au stade de prototype, permet aux personnes de localiser des objets, détecter des mouvements, améliorer leur équilibre et discerner des formes. Il se compose d’un implant rétinien et d’un système de lunettes de vue connectée à un processeur d’images.

Blog Humanoides fr oeil bionique argus II pic2
Blog Humanoides fr oeil bionique argus II pic3

Ces travaux de recherche ont débuté dans les années 80 et reçurent l’aide financière de plusieurs organismes dont la National Science Foundation, le National Eye Institute, le Department of Energy, ainsi que des fonds privés. 20 ans et 200 millions de $ plus tard, le premier système qui s’incorpore entièrement à l’intérieur de l’oeil va encore connaître des améliorations, avec notamment 15 fois plus d’électrodes d’ici sa mise en vente.

Le software pourra également bénéficier de mises à jour pour bénéficier des dernières avancées en la matière.

Les sujets pouvant porter le système Argus II devront avoir plus de 25 ans, ne pas être atteint de cessité dès la naissance et la couche supérieure de leur rétine ne devra pas être abîmée. Convient également aux sujets atteints d’aphakie ou pseudo-aphakie.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires