3Doodler : un stylo qui fabrique des objets en 3D

0

19.02.13 3Doodler : un stylo qui fabrique des objets en 3D

Blog_humanoides_fr_stylo_imprimante_3D_3doodler_cover
   

Ce stylo n’est pas à proprement parler un robot. Mais il fait partie de la mouvance DIY et imprimantes 3D qui est en plein ébullition en ce moment. Le projet semble tout simplement incroyable : ce stylo transforme tout ce que vous écrivez ou dessinez en une forme en 3 dimensions. Et cela se fait au fur et à mesure que vous déplacez le stylo sur une surface plane ou dans l’air.

Ce projet génial est l’idée de Maxwell Bogue and Peter Dilworth, co-fondateurs de la société Wooblemakers spécialisée dans les jouets robotisés. Voilà un nouvel objet qui va révolutionner le monde de l’impression 3D grand public. Après la Solidoodle, l’imprimante 3D bon marché lancée l’an dernier par l’ancien Directeur Général de MakerBot et proposée à partir de 500 $ (alors que les imprimantes 3D du marché tournent encore aux alentours des 2000 $), voici le stylo imprimante 3D bon marché.

Blog humanoides fr stylo imprimante 3D 3doodler pic1

Ce nouveau produit s’appelle 3Doodler et est le premier stylo à écrire en 3D ou la première imprimante 3D qui tient dans la main, c’est à votre convenance. Et tenez-vous bien : il est proposé à partir de 75$ sur la plateforme collaborative Kickstarter.

La technique utilisée est l’impression à extrusion de fil plastique ABS, communément utilisée par la plupart des imprimantes 3D. Le plastique chaud prend forme et se durcit rapidement en refroidissant. Le stylo se suffit à lui-même, n’a besoin d’aucun ordinateur pour fonctionner. Une fois la batterie en place, il est prêt à l’emploi.

Ce stylo ouvre des perspectives créatives énormes à portée de tous. Enfants, étudiants, artistes, architectes, n’importe qui peut désormais sculpter des formes surgies de nulle part et voir le résultat instantanément. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec un 3Doodler en main !

Blog humanoides fr stylo imprimante 3D 3doodler pic2

En plus Wobbleworks va mettre en ligne des patrons à imprimer (cette fois en 2D sur une feuille). L’utilisateur n’aura plus qu’à suivre les modèles et obtiendra après quelques heures d’entraînement de véritables objets en 3D comme cette Tour Eiffel par exemple. Les kits seront téléchargeables ici, et la communauté de 3Doudlers pourra en proposer des nouveaux.

Blog humanoides fr stylo imprimante 3D 3doodler pic4

De plus, la communication autour du stylo est bien rodée : Wobbleworks mettra ce stylo dans les mains d’artistes présents sur le site Etsy et bénéficiera ainsi d’une belle couverture auprès d’un public large et varié.

Blog humanoides fr stylo imprimante 3D 3doodler pic3

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires