Innorobo 2013 : les grandes lignes et le programme

0

22.02.13 Innorobo 2013 : les grandes lignes et le programme

Blog_Humanoides_Fr_innorobo_salon_lyon_2013_cover
   

Les passerelles entre la robotique et les autres industries seront, plus que jamais, au coeur des discussions du salon international Innorobo, qui se tiendra à Lyon du 19 au 21 mars prochain. Cette année sera l’année des objets connectés, et les robots sont, pour cela, les objets connectés les plus évolués. Pendant 3 jours, les plus grands acteurs du secteur de la robotique exposeront leurs produits conçus pour apporter des solutions aux nombreux enjeux sociétaux et économiques des années à venir.

Le programme d’Innorobo ainsi que la liste des exposants ont été dévoilés par les organisatrices du salon. On peut dégager 4 grandes tendances cette année :

La robotique de santé

Vaste sujet touchant plusieurs domaines, la robotique de santé est une solution potentielle pour faire face au vieillissement de la population. Des robots compagnons, aux robots chirurgicaux en passant par les robots d’assistance à la personne, les technologies sont entrées dans le domaine de la médecine et de la santé.

Blog Humanoides fr innorobo bestic

Des acteurs comme Robotdalen, dont nous parlions dans un article dédié à la robotique personnelle, Kinova ou Endocontrol seront présents à Lyon.

Pour les EMM Robotics, une conférence sera dédiée à la robotique médicale et de santé avec Hugh Herr, Directeur du laboratoire de Bio-mécatronique du MIT et fondateur de iWalk.

Les véhicules autonomes

Le transport de personnes est l’un des plus grands enjeux en termes de consommation d’énergie de la planète. La robotique apporte des solutions de transport durable. Mais pas que…

Blog Humanoides fr innorobo vipa

La robotique peut également répondre aux questions d’optimisation de la gestion des ressources comme par exemple les robots agricoles qui apporte une gestion plus durable de la terre : meilleure de précision de binage, récolte automatisée, répartition optimisée des engrais…

Les systèmes autonomes sont rendus possibles grâce à des technologies robotiques (capteurs, processeurs et actionneurs).

La robotique de services

Maisons intelligentes, robots d’accueil, stations mobiles de télétravail : les tendances technologiques et sociales convergent pour créer des nouvelles solutions innovantes et améliorer notre quotidien dans les villes, dans nos maisons et au travail.

Des fabricants désormais célèbres seront évidemment présents à Innorobo, à commencer par l’américain iRobot, l’inventeur du Roomba et du Mirra 530. Après avoir fait parler d’elle au dernier CES de Las Vegas, Ecovacs exposera ses robots domestiques Famibot et Minibot. Guido le robot urbain mobile de Bluebotics arpentera sans doute les allées du salon icon wink

Blog Humanoides fr innorobo irobot scooba

Les français ne seront pas en reste, avec la présence évidente de Robopolis (représentant iRobot en France), d’ODM avec la super sexy hôtesse d’accueil robotisée FURo et bien sûr Aldebaran Robotics qui viendront sans doute accompagnés du petit humanoïde NAO (qui vient quand même de finir un tour du monde en bateau) et le lapin intelligent Karotz.

Blog humanoides fr furo future robot OMD tech pic11

Les PME et la robotique

Les robots vont devenir de véritables collaborateurs dans le monde professionnel. Dans l’industrie tout d’abord, où la relation homme-robot est en train de changer grâce à un robot comme Baxter de la société américaine Rethink Robotics.

Ce sont les PME qui vont jouer un rôle primordial dans l’émergence de ces robots car alliés aux technologies robotiques de services, les robots industriels deviennent faciles à intégrer – peu d’ingénierie – aisément programmables et reprogrammables pour des petites séries, mobiles si besoin, plus accessibles en terme de prix etc.

Blog Humanoides baxter brooks rethink robotics

Robotiser nos PME et plus généralement l’industrie, nous permettra de retrouver une compétitivité par rapport aux pays émergents à bas coûts.

Dans le cadre d’Innorobo, le Groupement de Recherche Robotique, GDR, présidé par M. Philippe Bidaud, présentera les travaux de recherche et les produits existants touchant à la cobotique ou collaboration homme-robot.

Programme d’Innorobo 2013

Le programme est en cours de finalisation et sera amené à changer…
Blog Humanoides fr programme innorobo 2013

Liste des exposants

Cette liste est susceptible d’évoluer…

A-C
ALDEBARAN
Abankos
Adele
AIROD
AISOY
Aisoy
Ardi
AWABOT
Awabot
BA Systèmes
Beenetic
BIG ROBOTS
BLUEBOTICS
BMZ
CAP TRONIC
CEA List
Corebell
CPE LYON
CRIIF
Cybedroid
Cyberbotics

D-H
DMBH
ECA Robotics
ECOVACS
Effidence
Elileo
Engineered Arts
EOS INNOVATION
FABSHOP
FANUC
FRAUNHOFER INSTITUTE
Future Robot
GDR – CEA – CNRS
GENERATION ROBOTS
Hanool
Hexar Systems
HiKoB

I-O
ICAM
IIT
IMERIR
INPG
Inria Flowers
INRIA Lyon
Inserm
Inst. Prisme (wifibot/Proj. Protheus)
Institut Pascal (Projet IMOBS3)
INTEMPORA
Irobot
IRSTEA (Arroco)
Karrotz / Gostai
KINOVA
Laas
LD Virtualis
Ligier (VIPA)
M Teck
Magelium
MATHWORKS
MDP Motor
Minalogic
Mobisense
m-tech
MyFox
Navontime
NetAtmo
ODM TECHNOLOGIE
OPROS
OVERDRIVE ROBOTICS

P-R
Pal Robotics
PAVILLON AQUITAINE
PAVILLON COREE – KAR
PAVILLON ESPAGNOL
PAVILLON UK
R&Drone
RB3D
REGION RHONE ALPES
Rhoban
Robobuilder
Robomation
ROBOPOLIS
ROBOTDALEN
ROBOTICS PLACE – Midi Pyrénées
Robotis
Robotron
Robowear
RU Robotics

S-Z
SCHUNK
SEIV
SENTEK SOLUTION
Shadow Robotics
Sogeti High Tech
Spikenet techno
Sterelat
STRATE COLLEGE
SYROBO – EDF
SYROBO – LYONNAISE DES EAUX
The Robot Studio
Themepark paradise
TSA
VIAMECA
Viewmotion
Vitirover
VVL
Yujin Robot
Zodiac

Le dossier de presse complet est à télécharger sur la page du salon.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires