L’Iran a intercepté un drone espion | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

0

24.02.13 L’Iran a intercepté un drone espion

Blog_humanoides_fr_drones_al_qaida_iran
   

L’Iran a annoncé hier soir avoir intercepté un drone, sans pour autant révélé à qui il appartient. Des drones qui survolent l’Iran, c’est simple, il ne peut s’agir que d’engins américains ou israéliens. C’est le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (GRI), faisant partie de la liste d’organisations terroristes pour les Etats-Unis, qui a neutralisé l’appareil.

Deuxième interception d’un drone en moins de 3 mois

Le groupe GRI a indiqué avoir réussi à pirater le système de commande du drone et à le faire atterrir dans la zone sud-est du pays, à Kerman.

C’est le deuxième drone que les iraniens parviennent à détourner après l’épisode de décembre dernier. C’est quand même plus rapide et économique que d’avoir à développer un programme de drone à plusieurs centaines de millions d’euros

Blog humanoides fr drone US reaper

L’interception a eu lieu pendant un exercice militaire des Gardiens, baptisé Grand Phophète 8, qui visaient à tester de nouvelles armes et améliorer les tactiques de guerre asymétrique.

Comment les jihadistes espèrent intercepter les drones ?

A des milliers de kilomètres de là, un document vient d’être retrouvé à Tombouctou, au Mali, et diffusé par Associated Press. Dans ce document, un responsable d’Al-Qaïda, Abdallah Ben Mohammed, livre une série de conseils pour éviter les attaques de drones.

Cette liste comprend 22 conseils dont un assez technique, puisqu’il est question d’utiliser le logiciel russe SkyGrabber pour infiltrer les fréquences et les liaisons satellites qu’utilisent les drones. Ce logiciel est disponible sur le marché pour 2.595 $.

D’autres astuces citées dans le document sont moins techniques. Par exemple, le guide donne des conseils pour construire son propre appareil de brouillage avec une « dynamo remplie d’une bobine de cuivre de 30 mètres » (WTF!), ou encore de cacher les véhicules au moyen de tapis !

Ce nouveau document [...] montre que nous n’avons plus affaire à un problème isolé et local, mais à un ennemi qui arrive par delà les continents à partager des conseils, a déclaré Bruce Riedel, l’actuel directeur du Brookings Intelligence Project qui est passé par la CIA pendant près de 30 ans.

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Commentaires