Nike se met à l’impression 3D | Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle

1

02.03.13 Nike se met à l’impression 3D

Blog_Humanoides_fr_Nike_Vapor_Laser_Talon_cover
   

Pour ceux qui pensaient que l’impression 3D serait une simple mode ou encore qu’elle ne servirait à rien (si si, je vous assure, allez voir notre page Facebook, Nike vient de prouver le contraire. Il n’y a pas plus tendance que la marque au célèbre Swoosh. Et les américains viennent de concevoir une semelle de chaussure de football américain imprimée en 3D.

La première chaussure imprimée en 3D

Selon Nike, ces crampons seraient impossibles à réaliser selon les méthodes classiques de fabrication de chaussure. Ils ont réalisé par frittage sélectif par laser, technique couramment utilisée dans l’aérospatial, l’automobile ou l’électronique, qui consiste à fritter (chauffer et fusionner) des matériaux par un laser de forte puissance. Ainsi, on peut obtenir instantanément un prototype ou faire des modifications de conception sans avoir à attendre des semaines pour voir le résultat.

Blog Humanoides fr Nike Vapor Laser Talon pic2

Nike indique que la méthode utilisée représente un gain en productivité considérable par rapport à une chaussure cousue à la main. Pour la marque à la virgule, la Nike Vapor Laser Talon lui permet avant tout de prouver son savoir-faire en matière d’impression 3D et de repousser les limites des nouvelles technologies.

Blog Humanoides fr Nike Vapor Laser Talon pic1

Malgré son poids plume de 159 grammes, le prototype devrait accroître la stabilité de l’athlète et optimiser la traction entre la semelle et le sol.

Blog Humanoides fr Nike Vapor Laser Talon pic3

Ces sujets vous intéresseront aussi :

Un commentaire pour “Nike se met à l’impression 3D”

  1. lulu44 dit :

    Ce produit est décrit comme un prototype et l’on parle déjà de gain de productivité ?
    Le défaut actuel de l’impression 3D est justement le temps de fabrication et donc son coût !?

Commentaires